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Trois questions à Marc Patay et Thomas Quéro
Thomas Quéro, Président et Marc Patay, Directeur général reviennent en interview sur l'année 2023 de Nantes Métropole Habitat.
QUEL BILAN GLOBAL TIREZ-VOUS DE CETTE ANNÉE 2023 ?
Thomas Quéro : Malgré la situation tendue du logement au niveau national et un contexte de réforme qui affaiblit les bailleurs sociaux, Nantes Métropole Habitat a su maintenir une activité dynamique. La place spécifique que nous occupons sur le territoire nous amène en effet à agir sur de nombreux leviers, aussi bien au niveau patrimonial que social. Nous avons atteint en 2023 des niveaux historiques de rénovation, nous avons amplifié notre développement à l’échelle de la métropole nantaise et avons proposé de nouveaux services en faveur du pouvoir d’achat, pour accompagner au mieux nos locataires, notamment les plus fragiles. En 2023, nous avons également pu définir avec Nantes Métropole une nouvelle convention pour accompagner nos ambitions. C’est un signe fort de reconnaissance du rôle particulier de NMH dans la dynamique du territoire.
Marc Patay : En effet, une métropole comme Nantes doit pouvoir s’appuyer sur un bailleur public, garant coûte que coûte de l’intérêt général, même lorsque le contexte est difficile. Nous avançons, nous faisons évoluer nos fonctionnements, nous innovons, pour continuer à agir massivement sur le territoire. C’est dans ce cadre que Nantes Métropole a souhaité soutenir notre stratégie avec une convention spécifique de 28 millions d’euros et que nous avons signé avec la Caisse des dépôts un accompagnement financier historique de plus de 300 millions d’euros. Pour relever les enjeux essentiels du logement et de l’accompagnement social, nous avons également souhaité adapter notre organisation, avec de nouveaux services, une nouvelle approche territoriale, des nouveaux métiers.
RÉNOVER ET CONSTRUIRE ONT ÉTÉ DES PRIORITÉS FORTES EN 2023 ?
Thomas Quéro : 2023 a en effet été une année significative pour nos ambitions patrimoniales. NMH est déjà présent sur 15 communes de l’agglomération nantaise, avec des projets livrés, en chantier ou en cours de lancement. Avec plus de 1 500 attributions en 2023 nous sommes le principal acteur social pour se loger dans un territoire aussi attractif. C’est pourquoi il faut pouvoir sans cesse élargir notre offre de logements sur la métropole nantaise pour répondre aux besoins. Nous travaillons pour cela sur toutes les pistes de développement potentiel : densification, surélévation, projets mixtes, etc.
Marc Patay : Oui, NMH a fêté ses 110 ans en 2023, nous gérons un patrimoine de 25 000 logements plus anciens que la moyenne nationale. C’est à la fois une chance — cela permet de proposer les loyers les plus bas de la métropole nantaise — c’est aussi l’occasion de mettre en place un vaste programme de modernisation de ces logements, au service notamment de la qualité énergétique. Ce sont ainsi plus de 1 000 logements qui bénéficient de rénovation chaque année. 70 millions d’euros ont ainsi été consacrés en 2023 à la rénovation dans nos quatre grands projets de renouvellement urbain et sur l’ensemble du parc.
LES ATTENTES DES HABITANTS ET DES TERRITOIRES ÉVOLUENT, COMMENT NMH S’Y PRÉPARE ?
Thomas Quéro : Nous avons participé en 2023 au Grand Débat Fabrique de nos villes mené par Nantes Métropole. C’est essentiel de contribuer à ces réflexions sur la façon de penser et vivre la ville. Notamment parce que nous contribuons à de nombreuses politiques publiques et sommes un acteur social et économique majeur, avec à nouveau plus de 180 millions d’euros investis localement l’année dernière. Être à l’écoute c’est par exemple planter une forêt urbaine avec des écoles de quartiers, aider à hauteur de 60 000 euros des ménages en difficulté de loyer, ou mener une politique RH qui nous permet d’obtenir un index d’égalité femme-homme de 97/100. Cette diversité d’actions est l’illustration de la diversité de nos savoir-faire, mais aussi de la qualité du dialogue que nous animons avec les différentes parties prenantes du territoire.
Marc Patay : Nous logeons plus de 50 000 personnes. C’est l’équivalent d’une ville moyenne, avec toute la diversité de profils qu’on peut y rencontrer. Il faut donc rester à l’écoute en permanence, à la fois pour évaluer la pertinence et la performance de notre activité, mais aussi pour faire évoluer nos services. Nous avons par exemple entamé en 2023 une vaste transformation de nos outils et services de proximité, avec un travail participatif qui a réuni des associations de locataires, des habitants, des élus ou encore des prestataires. Cela débouche en 2024 sur une plateforme téléphonique renforcée, des lieux d’accueil repensés et des interventions techniques adaptées à l’élargissement de notre patrimoine sur la métropole nantaise. Ambitions, écoute et adaptation guident nos actions d’aujourd’hui et nous permettent de bien préparer l’avenir.
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