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Loyer et charges

Découvrez toutes les informations concernant le dépôt de garantie, le montant de votre loyer et les charges locatives.
A la signature du contrat
Le dépôt de garantie : lors de la remise des clés, vous avez réglé un dépôt de garantie dont le montant est précisé dans la lettre d'attribution.
Il vous sera restitué lors de votre départ du logement, déduction faite des sommes éventuellement dues à Nantes Métropole Habitat.
L’avis d’échéance
Chaque mois, vous recevrez un document "avis d'échéance" adressé vers le 25 du mois.
Celui-ci est payable à terme échu, il devra être réglé au plus tard le 30 ou le 31 du mois.
Il se compose :
- D’un loyer
- Des charges locatives qui se décomposent en charges forfaitaires (antenne tv, robinetterie, nettoyage paliers et escaliers, location compteur eau froide, eau chaude, entretien chaudière, entretien VMC, fermetures extérieures) et en charges provisionnées (électricité des parties communes, ascenseur, entretien des espaces extérieurs, entretien des parties communes, taxe des ordures ménagères, chauffage, eau chaude, eau froide)
- D’un supplément de loyer de solidarité (en fonction d’un éventuel dépassement du niveau des ressources)
Les charges provisionnées sont régularisées 1 fois par an, en mai.
Si vous bénéficiez de l’APL ou de l'AL (voir "Les aides au logement"), son montant viendra en déduction sur votre avis d’échéance.
Comment et où payer ?
Vous avez le choix entre :
Le prélèvement automatique, en fournissant votre RIB :
Pour activer le prélèvement automatique, vous devez compléter le mandat de prélèvement (MPA_V2.pdf - 619,76 kB) disponible sur notre site internet ou en agence, et y joindre un RIB.
- C’est plus simple : tout est planifié automatiquement !
- C’est personnalisé : vous décidez de votre date de prélèvement le 5, 7, 10 ou 12 de chaque mois ! À défaut le prélèvement sera réalisé le 5 du mois.
Le paiement par carte bancaire, dans notre espace sécurisé : service accessible 24h/24, 7j/7, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Par téléphone auprès de notre Service Relation Client au 02 40 67 07 37
D’autres moyens de paiement, adaptés à votre situation personnelle, existent : chèque bancaire,
dans votre agence, virement bancaire ou via l’application Nirio.
Après avoir téléchargé l'application Nirio, scannez le QR code présent sur votre avis d'échéance puis générez un code de paiement. Rendez-vous ensuite dans le réseau FDJ agréé Nirio (bar-tabac-presse) muni de votre pièce d'identité et de votre smartphone. Cliquez ici pour en savoir plus sur Nirio.
Comment est calculé votre loyer ?
Le montant du loyer est fixé en multipliant un taux au m2 par la surface corrigée ou utile de votre logement. Il est réévalué périodiquement par le Conseil d'administration dans les limites fixées par la réglementation pour assurer l'équilibre de gestion de Nantes Métropole Habitat.
Les majorations sont appliquées généralement au 1er janvier ; dans certains cas une seconde majoration peut être appliquée au 1er juillet.
Que couvre votre loyer ?
- Le remboursement des emprunts contractés pour acheter le terrain et construire le logement.
- Les frais de personnel, salaires et charges sociales.
- Les dépenses de gestion et d'entretien non récupérables au titre des charges.
- Les grosses réparations.
- Les impôts et taxes.
Pour en savoir plus :
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A voir aussi
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Les aides au logement
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