- Vous êtes locataire
- Infos pratiques
- Les aides au logement
Les aides au logement
Afin d’être soutenu dans le paiement de votre loyer, vous pouvez solliciter l’aide de différents organismes : l’Aide Personnalisée au Logement, l'Allocation Logement, le Fond Solidarité Logement et le Locapass.
L’APL / AL
Quelle que soit votre situation familiale, célibataire, veuf(ve), divorcé(e), marié(e) ou vivant maritalement, avec ou sans enfants à charge, vous pouvez bénéficier de l'APL ou de l'AL sous réserve que vos revenus ne dépassent pas le plafond légal de ressources.
> Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site de la CAF ou auprès de la MSA (mutualité sociale agricole).
Une estimation d'APL ou d'AL est établie par Nantes Métropole Habitat qui constitue le dossier avec vous, à la signature du contrat de location. L'APL est versée directement à Nantes Métropole Habitat par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Le montant de votre loyer restant dû sera donc déduit du montant de l’APL ou de l'AL.
Attention, vos droits ne sont ouverts que pour une durée déterminée : pensez à les réactualiser et à signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle à la CAF ou la MSA.
Le Fonds Solidarité Logement (FSL)
Le Fonds Solidarité Logement de Nantes Métropole accorde des aides financières sous conditions.
> Renseignez-vous sur le site: metropole.nantes.fr/fonds-solidarite-logement
L’avance LOCA-PASS
L’avance LOCA-PASS d’Action Logement propose de vous avancer le versement de votre dépôt de garantie sous la forme d’un prêt à taux 0 %. E
> Elle est attribuée, sous conditions, testez votre éligibilité sur www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
-
A voir aussi
-
Loyer et charges
-
Vos locaux Ici Tri
Réseaux sociaux