- Actus
- Nouvelle vie pour ces 6 vélos NMH
Nouvelle vie pour ces 6 vélos NMH
Economie circulaire, insertion professionnelle, mobilité douce… c’est le combo gagnant de l’opération solidaire qui s’est déroulée le 18 novembre dernier : NMH a fait don de 6 vélos à la structure d’insertion ATAO. L’objectif ? Leur donner une seconde vie !
ATAO, c’est quoi ?
ATAO est une association pionnière dans le secteur de l’insertion professionnelle en Loire Atlantique. Depuis 1999, elle accompagne des personnes en situation d’isolement social et/ou professionnel via différents ateliers/chantiers d’insertion.
Parmi eux, l’atelier vélo qui propose différents services pour particuliers et entreprises : vente, location, électrification, entretien et maintenance.
Une seconde vie pour les vélos NMH
NMH dispose d’une flotte de vélos mise à disposition des collaboratrices et collaborateurs pour leurs déplacements professionnels. Certains d’entre eux doivent sortir de la flotte du fait de leur état, plutôt que de les jeter, l’office a fait le choix de leur donner une seconde vie.
« L’entreprise qui fournissait les pièces pour les vélos électriques ne les produit malheureusement plus, nous ne pouvons donc plus les maintenir », nous explique Romuald Guillaumond, responsable des Ateliers à NMH.
Ainsi, nous venons de faire don de 6 vélos (2 mécaniques et 4 électriques) à l’association.
« Selon l’état de chaque vélo, nous allons pouvoir récupérer des pièces ou les remettre en état pour les revendre. Nous allons probablement repasser les vélos électriques en vélos musculaires », Rémy Loriot, Encadrant technique, pédagogique et social Vélo chez ATAO.
« En plus de cette démarche de réemploi, il y a une réelle implication sociale dans le projet d’ATAO. Les vélos sont reconditionnés par les salariés de l’association qui sont en contrat d’insertion. L’association propose par ailleurs de les accompagner dans leur projet professionnel », précise Elhadi Azzi, référent du plan de mobilité chez NMH.
C’est le cas de Vanessa, présente aux côtés de Rémy pour récupérer les vélos : « C’est plus qu’un travail, c’est un support qui permet d’apprendre plein de choses, de retrouver un rythme, de travailler en groupe et tout simplement de se réinsérer. Même si je ne poursuis pas dans le secteur du vélo, ça pourra toujours me servir. »
Une collecte de vélo en interne
Pour aller plus loin, NMH profite de cette opération pour proposer une collecte de vélos auprès de ses collaboratrices et collaborateurs. L’objectif ? Récupérer et centraliser les vieux vélos qui trainent probablement dans les garages des salariés pour les remettre ensuite à l’association et leur donner une seconde vie. Rien ne se perd, tout se transforme !
Réseaux sociaux