- Actus
- Une mini-forêt a vu le jour dans le quartier de Bellevue à Nantes
Une mini-forêt a vu le jour dans le quartier de Bellevue à Nantes
Nantes Métropole Habitat, en lien avec l’association MiniBigForest, a organisé mi-novembre un temps fort consacré à la plantation d’une mini-forêt dans le quartier nantais de Bellevue, à proximité du boulevard Jean Moulin.
Qu'est-ce qu'une mini-forêt ?
Popularisée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, une mini-forêt consiste à planter beaucoup d’arbres et arbustes (environ 3 arbres par m²) sur une surface restreinte de 200 à 3 000 m². L’idée est de recréer « artificiellement », par une plantation très dense d’essences locales, ce que devrait être une forêt naturelle.
La forêt de Jean
Locataires, écoliers, collaborateurs de NMH, tout le monde était réuni, au 13 rue de l’Isère pour planter plus de 600 arbres et arbustes, avec entre autres : des chênes sessile, noisetiers, poiriers et autres arbres fruitiers.
« Vive les arbres ! » répètent les enfants, galvanisés par le bonheur de travailler la terre.
Une solution durable face au changement climatique.
Avoir une mini-forêt en bas de chez soi a plein d’avantages :
- Les arbres régulent la température (jusqu’à – 6 degrés) et absorbent la pollution. Ce poumon vert va procurer une sensation de fraîcheur, utile lors des fortes chaleurs.
- Les racines des arbres facilitent l’infiltration de l’eau dans les sols et limitent le risque d’inondations.
- Les mini-forêts font revenir en ville des oiseaux, des insectes et d’autres espèces essentielles à notre écosystème.
- C’est un espace pour vous reconnecter à la terre, à la nature en participant à des ateliers ou simplement en observant la forêt pousser !
Retour sur cette belle après-midi en vidéo :
Réseaux sociaux