- Actus
- NMH rénove 212 logements dans le quartier de la Bottière
NMH rénove 212 logements dans le quartier de la Bottière

Il y a plus d’un an, Nantes Métropole Habitat a engagé un vaste chantier à la Bottière, couvrant plusieurs résidences des rues Becquerel, Basinerie, Souillarderie et Bottière. Avec un budget de 26 millions d’euros, ce projet ambitieux vise à transformer le quartier. Les travaux, entamés en mars 2024, s’achèveront en janvier 2026. Ils s’inscrivent dans le projet global Bottière Pin Sec porté par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et l’ANRU.
Ouvrir le quartier : 6 nouvelles résidences indépendantes
Les travaux ont consisté dans un premier temps à « franger », c’est-à-dire démolir des cages d’escalier (55 logements). A la place des démolitions des résidences plus petites, plus ouvertes et un nouvel immeuble neuf de 35 logements sociaux sera construit, réunissant des jeunes de moins de 30 ans et des seniors.
Accompagnement au relogement
NMH finance les déménagements (mise à disposition des cartons, emballage de protection et scotch) et accompagne le relogement des locataires durant la durée des travaux (environ quatre mois) dans un logement temporaire adapté à chaque foyer.
Des bâtiments plus économes et confortables
Les résidences seront rénovées pour une meilleure performance énergétique, visant une consommation de 50 kWh/m²/an, soit 20 % en dessous des exigences du label BBC Rénovation. Les mesures incluent une isolation renforcée, un raccordement au réseau de chaleur urbain, des panneaux photovoltaïques et des travaux d'étanchéité. Les logements seront modernisés avec de nouvelles peintures, sols, cuisines et salles d'eau. De plus, 116 logements seront équipés de balcons et de bow-windows pour plus de luminosité.
Les parties communes seront rénovées avec des halls d'entrée agrandis et restructurés, incluant des locaux pour vélos, poussettes et ordures accessibles depuis l'extérieur. Les portes des halls seront remplacées pour plus de sécurité, et les cages d'escalier et paliers seront embellis avec de nouveaux sols, murs, plafonds et mobilier intérieur.
Création d'un square végétalisé
Le square Souillarderie sera végétalisé et co-construit avec les habitants, incluant une aire de jeux ou un jardin partagé.
Installation de 374 panneaux photovoltaïques
Dans le cadre de la rénovation des résidences Becquerel, Basinerie, Souillarderie et Bottière, 374 panneaux photovoltaïques seront installés en toiture, couvrant 700 m² et générant une puissance maximale de 162 kWc. Cette installation, la plus grande de Nantes Métropole Habitat, produira annuellement 170 000 kWh, suffisant pour alimenter les parties communes et équivalent à la consommation de 35 à 40 appartements T3. Le projet fonctionne sur un modèle hybride, privilégiant l'autoconsommation et la revente du surplus à l'opérateur électrique.
« Avec ce projet ambitieux, nous contribuons au renouveau du quartier de la Bottière-Pin Sec. La rénovation de plus de 200 logements sociaux, avec notamment l’installation de la plus grande station photovoltaïque de NMH, la construction d’une résidence intergénérationnelle, ou encore la concertation avec les habitants pour réaménager le square en cœur d’îlot témoignent de notre engagement dans les quartiers. » Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole Habitat, Adjoint au Maire de Nantes et Conseiller métropolitain
Retour sur la visite de chantier organisée le mardi 25 février, en présence des élus, des architectes, de la presse et de nos partenaires. Cette rencontre a permis de partager les ambitions de ce projet majeur. Ces travaux débutés, en mars 2024, se poursuivront jusqu’en janvier 2026.
Réseaux sociaux