Questions / Réponses

Vous avez une question ? Nantes Métropole Habitat a répertorié la liste des questions les plus posées par ses locataires. Si vous ne trouviez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter votre agence.

APL

Ai-je droit à l’Aide personnalisé au logement (APL) ?
Sachez que la quasi-totalité du patrimoine de Nantes Métropole Habitat est conventionnée : cela vous donne droit à l’APL, qui couvre en partie votre loyer et vos charges.

Colocation

Je suis étudiant. Est-il possible d’obtenir un logement ? Comment faire ?
La démarche est la même que pour tout demandeur. Il vous faut retirer un dossier de demande auprès de Nantes Métropole Habitat ou remplir votre demande de logement en ligne.

Sachez que nos loyers sont modérés, et que le patrimoine de Nantes Métropole Habitat ouvre droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Une autre possibilité est d’envisager une co-location dans de plus grands logements (Type 3 ou Type 4).

Délai

Quel est le délai pour obtenir un logement ?
Bien que Nantes Métropole Habitat soit le principal bailleur de l'agglomération Nantaise et possède un patrimoine important, le nombre de logements disponibles à la location dépend directement du nombre de départs de locataires. En outre la demande est forte.
Augmentez vos chances de trouver un logement en vous faisant connaître auprès des autres bailleurs et en mentionnant le numéro unique qui est porté sur votre dossier de demande.

En ce qui concerne votre demande auprès de Nantes Métropole Habitat, ne vous limitez pas au seul dépôt de votre dossier, prenez contact avec nos services pour d’avantage d’informations.

Dépôt de garantie

Quel en est le montant ?
Le montant du dépôt de garantie est égal à 1 mois de loyer sans les charges. Il est déposé au moment de la signature du bail. Il est destiné à couvrir le risque de dégradation du logement et les frais éventuels de sa remise en état. Au moment où vous déposerez votre préavis, un gérant technique organisera avec vous une visite conseil pour préparer l’état des lieux de votre sortie de l’appartement.

Le récupère-t-on intégralement au moment du départ ?
Si des travaux sont à effectuer et que vous les réalisez vous-même, le montant du dépôt de garantie vous sera restitué sans aucune retenue.

Existe-t-il une possibilité de prise en charge du dépôt de garantie ?
Dans certains cas, le dépôt de garantie peut être pris en charge :

Pavillon

J’ai su qu’il existait des pavillons dans le patrimoine de Nantes Métropole Habitat. Quelles sont les conditions pour en obtenir un ?
Pour pouvoir accéder à un pavillon, il faut être déjà locataire de Nantes Habitat, c’est une règle que notre organisme s’est donnée pour récompenser la fidélité.

Urgence plomberie

Que dois-je faire et qui prévenir si je rencontre un problème de plomberie le dimanche ?
En cas d’urgence, vous appelez le 02 40 67 08 55.

Vous aurez en ligne un interlocuteur compétent qui appréciera le degré d’urgence et contactera si besoin, l’entreprise ou le corps d’état adéquat

Centre de relations locataires

Un numéro unique pour répondre à toutes vos demandes d'information ou réclamations :

02 40 67 07 37