Assurances

En tant que locataire, vous devez assurer votre logement social et ses annexes (caves, places de parking, box...). Comment s’assurer ? Contre quels risques ? Que faire en cas de sinistre ? Découvrez toutes les réponses.

Il est utile et obligatoire de vous assurer. Pourquoi ?

C'est une mesure de sécurité élémentaire. L’assurance vous protège autant qu’elle protège les autres (responsabilité civile). En effet, si un incendie, une explosion, une fuite d’eau survient chez vous, vous pouvez être tenu responsable et devoir payer les dégâts causés. Étant assuré, c’est votre assureur qui prendra en charge le coût des dommages.

C’est une obligation. L’assurance est obligatoire, imposée par la loi et par le contrat de location que vous avez signé. N’oubliez pas de régler régulièrement votre cotisation d’assurance afin de pouvoir présenter à tout moment une attestation.
Votre contrat de location peut être résilié de plein droit en cas de défaut d’assurance.
L’attestation d’assurance que vous avez fournie lors de la signature de votre bail, doit être actualisée et retransmise chaque année.

Contre quels risques vous assurer ?

Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés à l’immeuble, aux voisins, par le feu, l’eau ou l’explosion, en souscrivant un contrat multirisque habitation avec responsabilité civile vie privée ou chef de famille.
Il est utile de vous assurer contre le vol et pour votre mobilier : en aucun cas Nantes Métropole Habitat ne pourra être tenu pour responsable des vols commis dans les logements, caves, parkings, boîtes aux lettres, locaux communs ou toutes parties communes de l’immeuble.

Comment vous assurer ?

Vous choisissez vous-même la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez vous assurer.
Si vous étiez déjà assuré dans votre précédent logement, votre contrat reste valable pour le nouveau logement mais vous devez prévenir votre assureur de votre changement d’adresse, en indiquant la catégorie et le nombre de pièces de votre nouveau logement.

Que faire en cas de sinistre ?

Vol 
Prévenez aussitôt :

  • La police (Police-secours : 17) : un agent établira avec vous un procès-verbal d’effraction.
  • Votre assureur par téléphone dans les deux jours.
  • N’oubliez pas que vous devrez fournir la preuve des dommages. Ne jetez donc pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, photos, certificats de garantie, etc).

Incendie, explosion, dégâts des eaux
Prévenez aussitôt :

  • Les pompiers (Sapeurs-Pompiers : 18 ou N° d'appel d'urgence européen : 112)
  • Votre agence Nantes Métropole Habitat qui prendra immédiatement les mesures appropriées.
  • Votre assureur par téléphone dans un délai de cinq jours maximum.