FAQ Location

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quel est le délai pour obtenir un logement ?

Bien que les bailleurs de l’agglomération Nantaise possèdent un patrimoine important, le nombre de logements disponibles à la location dépend directement du nombre de départs de locataires.

En outre la demande est forte.

Ai-je droit à l'APL (Aide Personnalisée au Logement) ?

Sachez que la quasi-totalité du patrimoine de Nantes Métropole Habitat est conventionnée : cela vous donne droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL), qui couvre en partie  votre loyer et vos charges. Mais vous devez vous assurer de votre droit auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.

Le dépôt de garantie : quel en est le montant ? Le récupère-t-on intégralement au moment du départ ?

Le montant du dépôt de garantie est égal à 1 mois de loyer sans les charges. Il est déposé au moment de la signature du bail. Il est destiné à couvrir le risque de dégradation du logement et les frais éventuels de sa remise en état.

Au moment où vous déposerez votre préavis, un gérant technique organisera avec vous une visite conseil pour préparer l’état des lieux de votre sortie de l’appartement. Si des travaux sont à effectuer et que vous les réalisez vous-même, le montant du dépôt de garantie vous sera restitué sans aucune retenue.

Existe-t-il une possibilité de prise en charge du dépôt de garantie ?

Dans certains cas, le dépôt de garantie peut être pris en charge :

  1. Dans le cadre du dispositif locapass (voir page  aides au logement)
  2. Dans certaines situations de niveaux de revenu ( dispositif FSL).
  3. Par une personne de votre entourage.

Je suis étudiant. Est-ce possible d’obtenir un logement ? Comment faire ?

La démarche est la même que pour tout demandeur. Il vous faut retirer un dossier de demande auprès de Nantes Habitat.

Sachez que nos loyers sont modérés, et que le patrimoine de Nantes Métropole Habitat ouvre droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL).

Une autre possibilité est d’envisager une co-location dans de plus grands logements (Type 3 ou Type 4).

J’ai su qu’il existait des pavillons dans le patrimoine de Nantes Métropole Habitat. Quelles sont les conditions pour pouvoir en obtenir un ?

Pour pouvoir accéder à un pavillon, il faut être déjà locataire de Nantes Métropole Habitat, c’est une règle que notre organisme s’est donné pour récompenser la fidélité.

Le chiffre

2000 logements attribués en moyenne chaque année, parmi lesquels 1/3 pour des locataires de l'Office dont les besoin ont évolué.