Les aides au logement

Afin d’être soutenu dans le paiement de votre loyer, vous pouvez solliciter l’aide de différents organismes : l’Aide Personnalisée au Logement, l'Allocation Logement, le Fond Solidarité Logement et le Locapass.

L’APL / AL 

Quelle que soit votre situation familiale, célibataire, veuf(ve), divorcé(e), marié(e) ou vivant maritalement, avec ou sans enfants à charge, vous pouvez bénéficier de l'APL ou de l'AL sous réserve que vos revenus ne dépassent pas le plafond légal de ressources.

Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site de la CAF de Loire-Atlantique ou auprès de la MSA (mutualité sociale agricole). 
Une estimation d'APL ou d'AL est établie par Nantes Métropole Habitat qui constitue le dossier avec vous, à la signature du contrat de location. L'APL est versée directement à Nantes Métropole Habitat par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Le montant de votre loyer restant dû sera donc déduit du montant de l’APL ou de l'AL.

Attention, vos droits ne sont ouverts que pour une durée déterminée : pensez à les réactualiser et à signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle à la CAF ou la MSA.

Le FSL

Il aide les personnes et les familles à accéder à un logement décent ou à s’y maintenir, alors qu’elles éprouvent des difficultés particulières, en raison notamment de revenus trop faibles.
L’aide financière prend la forme de subventions.
Les chargés de clientèle, gérants locatifs ou gérants de résidence de votre agence peuvent vous renseigner sur les conditions d’accès.

Le Locapass

Ce dispositif est mis en place dans le cadre du 1% patronal et s’adresse notamment :

  • aux salariés des entreprises privés non agricoles
  • à une personne de moins de 30 ans en recherche ou en situation d’emploi
  • à un étudiant bénéficiant d’une bourse d’Etat

Il peut prendre deux formes :

  • aide au paiement du dépôt de garantie et prêt sans intérêt remboursable au départ du locataire.
  • garantie du paiement du loyer et des charges, sur une durée de trois ans.

Pour en bénéficier, adressez vous à un organisme gestionnaire du 1% logement (comité interprofessionnels du logement ou chambre de commerce et d’industrie) ou appeler gratuitement le numéro 0 800 800 690.

Pour plus d’infos sur les aides Locapass :

  • le site de l’Astria :  www.astria.com / contact : 01 57 77 50 00

Il est également possible de saisir une demande en ligne à l'adresse suivante :  www.astria.com/loca-pass/