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Partenariat avec Archipel Habitat et Brest Métropole Habitat

Partenariat avec Archipel Habitat et Brest Métropole Habitat

Depuis novembre 2021, NMH, Archipel Habitat (Rennes) et Brest Métropole Habitat ont noué un partenariat visant à partager expériences et bonnes pratiques dans l’optique d’une amélioration de notre performance et de la qualité de nos actions. Le 8 février dernier, les équipes de direction des 3 offices se sont réunies. L’occasion de faire le point sur le partenariat et les projets à venir.

Les bailleurs publics des grandes métropoles françaises ont à faire face à des problématiques sociales et urbaines souvent similaires et sont amenés à développer des solutions, des savoir-faire et des outils qui peuvent être communs ou complémentaires. Face à ce constat nos trois structures ont souhaité mener une réflexion visant à identifier et évaluer les actions qui pourraient être partagées ou sources de synergies. C’est ainsi qu’est apparue l’opportunité d’un partenariat sur trois ans.

Cette collaboration se décline opérationnellement de plusieurs manières. Des coopérations renforcées, d’une part, sur deux thématiques identifiées : les achats durables et les systèmes d’information. Et des échanges de pratiques d’autre part, par le biais de groupes de travail et mises en réseau d’experts sur des thèmes variés (innovation, ressources humaines, contrôle interne, finances et comptabilité, communication, archives…).

La journée du 8 février a permis de dresser le bilan des actions menées en 2023, notamment sur la stratégie d’achats durables (élaboration d’un « Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables », cf ci-dessous) et la convergence des systèmes d’information, comme la conception du futur ERP (ou logiciel "Entreprise Resource Planning" qui centralise l'ensemble des outils nécessaires à la gestion d'une entreprise) ou encore la gestion technique du patrimoine. Une rencontre qui a également permis d’ouvrir les perspectives pour 2024.

Un temps d’échange enrichissant permettant de partager les fruits de cette collaboration inter-offices.

 

Une stratégie commune d’achats durables

Un « SPASER » ou « Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables » est un dispositif créé suite à la publication de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire. La création et la publication d’un SPASER est une obligation pour les acheteurs publics dont les dépenses s’élèvent à plus de 50 millions d’euros annuels.

L’objectif de ce schéma est de déterminer et mettre en œuvre des objectifs à caractère sociaux et environnementaux dans la politique d’achat public. NMH, Archipel Habitat et Brest Métropole Habitat ont constitué un « SPASER » commun en 2023. Il identifie des engagements et actions prioritaires qui seront déployés au sein des 3 offices à partir de 2024. Exemples d’engagements : gérer durablement la ressource en eau, réduire les pollutions et garantir le renouvellement de l’air intérieur dans les bâtiments, recourir aux matériaux biosourcés ou bas carbone pour construire et rénover les logements en faveur de la neutralité carbone, etc.