- Actus
- Les leviers pour construire
Les leviers pour construire
Le logement figure parmi les préoccupations principales des Français, mais le secteur de l’immobilier connait de profondes tensions en France comme à l’échelle de l’Europe. Inflations, taux d’intérêts, coût des travaux, raréfaction du foncier… les obstacles pour construire sont aussi nombreux que les besoins de logements sont grands.
NMH, bailleur public de la métropole nantaise, maintient ses ambitions fortes sur le développement de logements sociaux neufs malgré ce contexte contraint. Petit tour d’horizon des solutions mises en œuvre.
Les différents modes de développement
- La construction de nos propres logements (maîtrise d’ouvrage directe).
- L’acquisition de logements dans des programmes portés par les promoteurs (vente en l’état futur d’achèvement dit VEFA).
- Les partenariats pour développer des projets complexes à plusieurs.
- L’acquisition-amélioration : NMH acquiert un bien ancien auprès d’une collectivité ou d’un particulier et réalise les travaux de réhabilitation nécessaires avant sa remise en location.
Sur quels fonciers ?
3 grands axes sont activement exploités :
- Dans le cadre de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN), NMH privilégie la production de logements dans des milieux déjà urbanisés, notamment en mobilisant des terrains constructibles dont il est propriétaire afin de développer des projets de surélévation ou de densification. Ces nouveaux modes constructifs favorisent la production dite « hors site » afin de limiter l’impact des chantiers pour les habitants.
- Dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) : les terrains sont proposés par les aménageurs à un tarif adapté au logement social. Ces ZAC doivent répondre à des objectifs précis en termes de logements sociaux, locaux d’activités, équipements publics etc.
- Dans le cadre de projets dits « en diffus » : acquisition par NMH de foncier à des propriétaires publics ou privés afin de répondre aux besoins des territoires.
Zoom sur les appels à projet
Ces derniers mois NMH a remporté plusieurs appels à projet à Nantes, Rezé, Thouaré-sur-Loire ou encore Saint-Herblain, pour un potentiel de plus de 260 logements.
Projet de construction neuve à Thouaré-sur-Loire (c) Tetrarc
"Les attentes des communes ont évolué. Elles recherchent des acteurs capables de proposer une offre globale sur la proximité, l'accompagnement social et la transition énergétique notamment. Nantes Métropole Habitat est reconnu sur le territoire pour son savoir-faire sur ces attentes. Cela nous permet de travailler en confiance avec les élus et les aménageurs de l'agglomération et c'est sur ces expertises que nous appuyons notre développement. Depuis notre ouverture à la métropole nantaise en 2016, nous nous sommes développés sur déjà plus de 15 communes." Thomas Quéro, Président de NMH – Adjoint au Maire de Nantes
Plus d'infos
Plus de 650 logements sociaux et abordables seront livrés par NMH dans la métropole nantaise pour la période 2024 et 2025. Au global, NMH gère un parc de 26 000 logements à ce jour.
Réseaux sociaux