• Actus
  • De nouveaux espaces extérieurs pour la Résidence Autonomie Bout des Landes

De nouveaux espaces extérieurs pour la Résidence Autonomie Bout des Landes

Un goûter festif a réuni les équipes de Nantes Métropole Habitat et les résident.e.s le 19 juin dernier pour inaugurer les nouveaux espaces extérieurs de la Résidence autonomie Bout des Landes situées à Nantes Nord. Un projet mené collectivement avec les jardiniers et métalliers de NMH.

C’est une rencontre avec la directrice de la Résidence autonomie Bout des Landes qui a initié le projet en décembre 2024. L’objectif était clair : embellir les espaces extérieurs de la résidence et faire participer les résident.e.s au projet.

Plusieurs étapes se sont succédées :

·      Décembre 2024 : première rencontre avec les résident·e·s afin de recueillir leurs souhaits concernant le réaménagement et le choix des plantations (rosiers, lavandes, azalées, etc.).

·      Mars 2025 : intervention des jardiniers (apport de terre végétale, engazonnement, bêchage des futurs massifs, plantation des végétaux, pose de piquets en bois et paillage pour protéger et nourrir les plantations).

·      Avril 2025 : atelier participatif avec les résident·e·s avec au programme la plantation de végétaux dans des bacs, la manipulation des différentes variétés, et surtout, des échanges avec nos jardiniers.

Dans le cadre de ce projet, un support pour rosier grimpant, conçu et fabriqué par l’équipe métallerie, a été installé. Ce support apporte une touche esthétique et fonctionnelle au jardin, et sera encore plus beau une fois couvert de rosier.

Découvrez le projet en vidéo avec Thomas Barthomeuf, Responsable Pôle Biodiversité & Paysages Urbains