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Bientôt une application locataire pour simplifier les démarches du quotidien

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la relation avec ses locataires et de son label « Un Monde de Services », Nantes Métropole Habitat développe actuellement une nouvelle application locataire, conçue pour faciliter les échanges et simplifier les démarches du quotidien.

Cette application permettra aux locataires d’accéder à leur espace personnel pour consulter et envoyer leurs documents, effectuer des paiements, être informés en temps réel des d’intervention de maintenance, des pannes ou incidents sur leur résidence et, à terme, effectuer leurs demandes en ligne ou encore prendre rendez-vous avec leur agence.

L’objectif est clair : rendre les services de NMH plus accessibles, plus rapides et plus personnalisés, tout en maintenant la proximité humaine qui caractérise la relation de confiance entre le bailleur et ses locataires.

Avant de lancer le projet, NMH a mené au printemps 2025 une preuve de concept (POC) en partenariat avec l’éditeur Apps Habitat et l'agence Willing, afin de tester la solution dans un cadre sécurisé et collaboratif.

Cette phase d’expérimentation a permis de valider plus de 70 % des fonctionnalités prévues et d’impliquer directement les équipes et les locataires testeurs.

« Cette expérimentation nous a permis d’évaluer concrètement les bénéfices de la solution et de sécuriser notre choix, en gardant toujours le locataire au centre de la démarche », explique Sophie Javelaud, directrice de l’Expérience et de la Satisfaction Clients.

Le déploiement de cette nouvelle interface numérique sera progressif à partir de 2026. Elle s’inscrit dans une volonté plus large de moderniser les services tout en renforçant la qualité de la relation de proximité.