- Actus
- L’Académie de la proximité au service de l’insertion professionnelle
L’Académie de la proximité au service de l’insertion professionnelle
Nantes Métropole Habitat vient de créer un dispositif pour favoriser l’insertion professionnelle : l’Académie de la proximité. L’objectif de cette démarche est de proposer, sous la forme de promotions, des formations aux métiers de la proximité (gardiens d’immeubles/agents d’entretien d’immeubles, gestionnaires techniques, chargés d’accueil, etc.) à destination de demandeurs d’emploi et/ou de collaborateurs souhaitant bénéficier d’une évolution professionnelle.
La première promotion 2022-2023 est dédiée au métier de gardien d’immeubles. Ainsi depuis décembre, 10 demandeurs d’emploi ont alterné entre sessions de formation dispensées par l’association Franchir, et périodes de stages en immersion au sein de nos services ou de ceux de la CDC Habitat qui a souhaité participer également. Après avoir passé leurs examens, 7 d'entre eux ont reçu leurs certifications le 3 février dernier, dans les locaux de NMH. Des postes leur seront proposés au sein de NMH et de la CDC Habitat.
L’Académie de la proximité est co-financée par NMH dans le cadre de ses cotisations à l’OPCO Uniformation et Pôle Emploi.
Echange avec Patty, jeune diplômée de l’Académie, qui a partagé le quotidien et les bons conseils de Mohamed, Agent d’Entretien d’Immeubles (AEI) à l’agence Malakoff
Comment avez-vous entendu parler de l’académie de la proximité ?
J’ai été contactée par Pôle emploi pour découvrir le métier de gardien d’immeubles. Je ne connaissais pas vraiment ce métier, mais en me renseignant, j’ai découvert qu’il était finalement en lien avec les domaines d’activités dans lesquels j’ai pu exercer notamment le relationnel client, le côté aussi manuel ... J’ai donc décidé de me lancer !
Comment s'est passée la formation ?
Nous avons plusieurs intervenants, ce qui est intéressant, c’est qu’ils sont tous professionnels, cela permet déjà de rentrer dans le concret. Nous avons par exemple eu des interventions sur la communication relationnelle, les zones urbaines sensibles et l’hygiène au sein des bâtiments.
Comment s’est passé votre stage à NMH ?
Je suis contente de ma période de stage. J’ai appris énormément de choses aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel. Cela me permet de mieux me rendre compte de la réalité du terrain et donc du métier d’AEI. Par exemple, il y a plus de gestion de prestataires que je ne l’aurais pensé, mais ça, je pense que c’est propre à tous les bailleurs. Les conseils de Mohamed sont toujours bons à prendre, il m’apporte un regard de professionnel et partage ses expériences et bonnes pratiques.
De nouvelles promotions devraient être organisées ultérieurement. L’Académie de la proximité est un beau projet en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
Réseaux sociaux