- Vous êtes locataire
- Actus
- Détecteurs de fumée (DAAF) : ce qu’il faut savoir !
Détecteurs de fumée (DAAF) : ce qu’il faut savoir !
Tous les logements loués par Nantes Métropole Habitat sont équipés d’un détecteur de fumée. Entretien, remplacement, qui fait quoi ? Quelques rappels utiles sur ces appareils qui peuvent vous sauver la vie !
Une obligation réglementaire
Conformément à l’article R142-3 du Code de la Construction et de l’Habitation, l’installation d’un détecteur de fumée (DAAF) par le bailleur est obligatoire.
Avant chaque état des lieux les équipes de Nantes Métropole Habitat vérifient le bon fonctionnement du détecteur de fumée et commandent le renouvellement si nécessaire.
Cependant, l'entretien et le renouvellement du détecteur de fumée, tout au long du bail, est à la charge du locataire. Le locataire doit déclarer à son assureur, avec lequel il a souscrit une assurance incendie, que le logement est équipé d'un détecteur de fumée.
Où faut-il l’installer ?
Le détecteur de fumée doit impérativement comporter le marquage CE accompagné de la référence à la norme NF EN 14604.
Il est recommandé d'installer le détecteur de fumée au plafond afin que le signal sonore se déclenche au contact de la fumée s'accumulant dans les pièces de votre logement. Il est souvent installé sur les paliers, les dégagements, les couloirs desservant les chambres. Vous pouvez utiliser l’emplacement de l’ancien dispositif.
Le détecteur de fumée doit être placé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain afin d'éviter la fumée de cuisson ou les vapeurs d'eau.
Quand faut-il le changer ?
Dès que l'appareil commence à émettre un bip, environ toutes les 40 à 60 secondes, cela signifie que la pile est déchargée.
Les modèles installés chez Nantes Métropole Habitat sont des dispositifs alimentés par une pile en lithium, d’une durée de vie de 10 ans, incorporée au détecteur de fumée.
En cas de dysfonctionnement, l’intégralité du détecteur de fumée doit être changé.
Installés entre 2014 et 2016, certains appareils arrivent donc au terme de leur durée de vie en 2024. Soyez attentif !
Bon à savoir
>> Pour éviter un incendie et savoir comment réagir, consultez notre flyer (NMH_DepIncendie.pdf - 2,41 MB)
Réseaux sociaux