- Vous êtes locataire
- Questions / Réponses
Questions / Réponses
Vous avez une question ? Nantes Métropole Habitat a répertorié la liste des questions les plus posées par ses locataires.
Si vous ne trouviez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter votre agence ou notre Service Relation Client au 02 40 67 07 37.
APL
Ai-je droit à l’Aide personnalisé au logement (APL) ?
Sachez que la quasi-totalité du patrimoine de Nantes Métropole Habitat est conventionnée : cela vous donne droit à l’APL, qui couvre en partie votre loyer et vos charges.
Colocation
Je suis étudiant. Est-il possible d’obtenir un logement ? Comment faire ?
La démarche est la même que pour tout demandeur. Il vous faut retirer un dossier de demande auprès de Nantes Métropole Habitat ou remplir votre demande de logement en ligne.
Sachez que nos loyers sont modérés, et que le patrimoine de Nantes Métropole Habitat ouvre droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Une autre possibilité est d’envisager une co-location dans de plus grands logements (Type 3 ou Type 4).
Délai
Quel est le délai pour obtenir un logement ?
Bien que Nantes Métropole Habitat soit le principal bailleur de l'agglomération Nantaise et possède un patrimoine important, le nombre de logements disponibles à la location dépend directement du nombre de départs de locataires. Cependant, la demande demeure importante.
Ne limitez pas vos chances de trouver un logement et rappelez le numéro unique de votre demande chaque fois que vous êtes en contact les autres bailleurs.
Pour toutes modifications de votre demande, vous pouvez également vous adresser à l’ADIL :
La Maison de l'habitant
12 rue du Président Herriot
44000 Nantes
Tél. : 02 40 89 30 15
contact@adil44.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le mardi matin et le vendredi après-midi.
Accueil possible sur rendez-vous entre 17h et 18h et le samedi matin pour les permanences juridiques.
ou en ligne sur votre espace en ligne sur le site demandelogement44.fr
Il vous appartient d’effectuer le renouvellement de votre demande tous les ans sinon elle ne se sera plus valide.
Dépôt de garantie
Quel en est le montant ?
Le montant du dépôt de garantie est égal à 1 mois de loyer sans les charges. Il est déposé au moment de la signature du bail. Il est destiné à couvrir le risque de dégradation du logement et les frais éventuels de sa remise en état. Au moment où vous déposerez votre préavis, un gérant technique organisera avec vous une visite conseil pour préparer l’état des lieux de votre sortie de l’appartement.
Le récupère-t-on intégralement au moment du départ ?
Si des travaux sont à effectuer et que vous les réalisez vous-même, le montant du dépôt de garantie vous sera restitué sans aucune retenue.
Existe-t-il une possibilité de prise en charge du dépôt de garantie ?
Dans certains cas, le dépôt de garantie peut être pris en charge :
Pavillon
J’ai su qu’il existait des pavillons dans le patrimoine de Nantes Métropole Habitat. Quelles sont les conditions pour en obtenir un ?
Pour pouvoir accéder à un pavillon, il faut être déjà locataire de Nantes Habitat, c’est une règle que notre organisme s’est donnée pour récompenser la fidélité.
Urgence
Que dois-je faire et qui prévenir si je rencontre un problème technique dans mon logement le week-end ?
Un service d'astreinte traite les urgences techniques (eau, électricité et chauffage) le soir, le week-end et les jours fériés au 02 40 67 08 55. Vous aurez en ligne un interlocuteur compétent qui appréciera le degré d’urgence et contactera si besoin, l’entreprise ou le corps d’état adéquat
Réseaux sociaux