- Vous êtes locataire
- Infos pratiques
- Entretien
Entretien
Bailleur et locataire ont chacun leur rôle à jouer dans l’entretien du logement en location. Pas facile de s’y retrouver pour savoir ce qui est à la charge de l’un ou de l’autre…
Boîte aux lettres
Une étiquette portant les noms des signataires du contrat de location est installée sur votre boîte aux lettres. Ne la surchargez pas, vous risqueriez de la rendre illisible et empêcheriez le service de la Poste de vous distribuer le courrier.
Balcons, terrasse, loggias
Tenez en parfait état de fonctionnement les écoulements d'eau, et évitez tout ruissellement sur les façades lors de l'arrosage de vos plantes.
Paraboles, antennes
La pose de paraboles et de toute antenne est soumise à une autorisation : chaque installation doit faire l'objet d'une demande écrite préalable auprès de l'agence de votre secteur.
Cave
Si vous disposez d'une cave, vous devez en assurer la surveillance et l'entretien au même titre que l'appartement, et garantir une fermeture efficace.
Chauffe-eau et chaudières
Si possible, évitez d'installer votre appareil de cuisson au-dessous du chauffe-eau à gaz et laissez libre les entrées d'air.Si vous disposez d'une chaudière mixte (chauffage - eau chaude), veillez à maintenir la pression d'eau entre 1,5 et 2 bars.
Fenêtres
Vérifiez périodiquement que les rainures d'égouttage et les trous d'évacuation d'eau ne sont pas obstrués, et huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.
Volets Roulants
En cas de tempêtes ou de vent forts, il vous est conseillé de ne pas laisser les volets à mi-ouverture. Il est préférable de les maintenir soit complètement ouverts, soit complètement fermés.
Fixations
Pour fixer des tableaux, des éléments, etc., utilisez des crochets ou des chevilles appropriées afin d'éviter les dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcées.Ne jamais percer les plafonds ou les planchers si votre appartement est équipé d'un système de chauffage au sol (risque de fuite au circuit).
Moisissures
Pour prévenir la condensation et l'apparition des moisissures qu'elle peut provoquer, veillez à bien aérer les pièces où se produisent des dégagements de vapeur d'eau importants (cuisine, salle de bains). Ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés. N'obstruez jamais les grilles de ventilation.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Si votre logement est équipé d'un dispositif de ventilation contrôlée, celui-ci assure automatiquement le renouvellement de l'air frais. Les bouches d'aération correspondantes doivent être tenues très propres et, en aucun cas, obstruées.Ne raccordez jamais votre hotte de cuisine ou sèche-linge sur la ventilation, que celle-ci soit automatique ou naturelle.Si votre logement ne comporte pas de conduit de fumée, seules les hottes à filtre sont autorisées (n'oubliez pas de vérifier régulièrement votre filtre).
Papiers peints et peintures
L'entretien de ces embellissements (papiers peints, peintures) est à votre charge : prenez-en soin et remplacez-les dès qu'ils sont usagés. Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant de le changer.
Robinetterie et chasse d'eau
Contrôlez votre consommation sur votre compteur. Surveillez l'apparition de fuites.Elles peuvent augmenter considérablement votre consommation d'eau et provoquer des dégâts. Faites réparer rapidement les chasses d'eau, robinets et raccords défectueux. En cas de mauvaise évacuation, pour le dégorgement des W.C., lavabos, éviers, n'utilisez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints et les canalisations.
En cas de fuite, prenez contact avec l'entreprise spécialisée titulaire du contrat d'entretien qui pourra intervenir.
Plus généralement, sachez que Nantes Métropole Habitat a passé des contrats avec des entreprises dans de nombreux domaines :
- Chaudières individuelles gaz, chauffe-eau, chauffe-bain
- Robinetterie
- Relevés des compteurs d'eau
- Antennes de télévision
- Ventilation mécanique
- Ascenseurs
- Extincteurs
- Désinsectisation
- Curage des canalisations
Pour toute intervention, renseignez-vous auprès de votre agence.
A noter également que la pose d'occultants sur les balcons ou terrasses, tels que canisses, grillages plastiques et autres brise-vue, est formellement interdit.
Réseaux sociaux