Allumage du chauffage collectif

L'ensemble des installations collectives de chauffage entre en fonction le mercredi 30 septembre 2020

Pour le bien-être de nos locataires, et au regard de la baisse actuelle des températures, l'allumage du chauffage collectif est programmé pour le mercredi 30 septembre 2020 à 0H00 (nuit du 29 au 30 septembre).

A propos du chauffage dans votre logement

Comme tous les organismes bailleurs, Nantes Métropole Habitat est soumis à la loi (articles R131-19 à R.131-24 du Code de la Construction et de l’Habitation) réglementant la température moyenne des logements collectifs.
Cette loi fixe la température de chauffage à 19°C pour les bâtiments construits avant 2001 et à 18°C pour les autres.

Important : ce n’est pas parce que votre radiateur est froid ou tiède que le chauffage ne fonctionne pas !

Si vous constatez que votre radiateur est froid mais que la température à l’intérieur de votre logement est à 19°, il est inutile de s’inquiéter. Le chauffage se déclenchera automatiquement en fonction de la baisse de la température. Cette situation est fréquente en début d’automne où les températures extérieures peuvent varier de plusieurs degrés.

Enfin sachez que pour NMH, la maîtrise des dépenses d’énergie contribue pleinement à la préservation de l’environnement et à la maîtrise des charges locatives.

Quelques conseils

Pour vous permettre de gérer au mieux votre chauffage et réaliser des économies d’énergie, voici quelques astuces pour faire la chasse aux gaspillages :

Il est important d’aérer régulièrement votre logement. 5 à 10 minutes suffisent pour renouveler l’air de votre habitat : faites le régulièrement mais pas trop longtemps pour ne pas perdre toute la chaleur. De la même manière, vous ne devez jamais obstruer les grilles de ventilation de votre logement. En le calfeutrant, vous empêcher l’air de circuler et à l’humidité de s’évacuer ce qui peut être à l’origine de tâches sur les murs et l’apparition de moisissures.

Fermez vos volets. En partant le matin ou pendant la nuit, conservez la chaleur de votre appartement en fermant les volets, les stores et/ou les rideaux. En revanche, par beau temps, si certaines fenêtres sont orientées plein sud, ne les occultez pas : le soleil chauffera les pièces concernées durant la journée !

Ne couvrez jamais vos radiateurs. Pour ne pas perdre de temps, il est tentant de déposer ses vêtements mouillés sur le radiateur. Faire sécher son linge sur vos radiateurs empêche la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce. La meilleure solution est de faire sécher dans un endroit sec et lumineux, si possible.

Fermez vos portes. Il est recommandé de fermer les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage. Il est ainsi recommandé d’avoir une température de 19°C dans les pièces à vivre (cuisine, salon…) et entre 17 et 18°C dans les chambres.

Plus d'infos

Cliquez ici (pdf - 345,2 kB) pour découvrir tous nos conseils pour un habitat sain