• Actus
  • Une fresque XXL sur la tour du Doubs

Une fresque XXL sur la tour du Doubs

Durant l'été le street-artiste roumain Kero Zen a réalisé une fresque sur la tour du Doubs : l’Arbre de vie.

Pour célébrer le 30ème anniversaire du jumelage entre Nantes et Cluj-Napoca, l'artiste Kero Zen et sa partenaire Ocu ont réalisé une fresque géante sur la tour du Doubs à Bellevue dans le cadre du projet « Proches. Brisons les murs ». Ensuite, quelques artistes nantais iront à leur tour en Roumanie.

Cette fresque souhaite rappeler l’importance de l’amitié et de la solidarité entre les peuples. Pour créer, ce graffeur aime s’inspirer des lieux et des gens rencontrés sur place. C'est pourquoi, un questionnaire a été envoyé aux habitants pour être au plus proche de leurs aspirations.

Ainsi les 14 silhouettes mêlent références anciennes et actuelles à la ville de Nantes, à Bellevue et à la Roumaine : les livres pour la médiathèque juste à côté, les feuilles de Lauriers sur le pull en référence à l’adresse (place des Lauriers), le basket, la culture hip-hop, la déesse roumaine de la fertilité mais aussi Jules Verne, l'amour, la fertilité. 

Cette œuvre a nécessité 20 jours de travail des artistes, intervenant à l’aide d’une nacelle télescopique, faisant de cette fresque une prouesse artistique mais aussi technique. Construite dans les années 1960 et visible depuis le pont de Cheviré, la tour du Doubs est considérée comme l’une des plus hautes de Nantes culminant à 51 mètres.

Cette fresque colossale restera sur la tour jusqu'à sa rénovation à l'horizon 2025 dans le cadre projet de renouvellement urbain du Grand Bellevue porté par la ville de Nantes, Nantes Métropole et la ville de Saint-Herblain.

Cette année encore, Nantes Métropole Habitat est fier de soutenir la culture dans les quartiers comme en septembre 2020 avec l’accueil de la compagnie Royal de Luxe et son farfelu Monsieur Bourgogne rue de la Saône dans un immeuble voué à la démolition.