• Actus
  • "Révélations" : des logements sociaux sur un site hors du commun

"Révélations" : des logements sociaux sur un site hors du commun

Sur le site de l'ancienne maison d'arrêt de Nantes, prend place aujourd'hui "Révélations", uns résidence moderne, végétalisée et ouverte sur la ville. Ce programme immobilier, situé au cœur du centre-ville, comprend 158 appartements dont 50 % de logements locatifs sociaux.

La résidence "Révélations" prend vie en plein centre historique de Nantes, dans un secteur empli de charme et au patrimoine préservé. Au sein d’un ensemble immobilier "en cascade" qui développe de vastes terrasses, balcons ou loggias, elle est constituée de plusieurs bâtiments et d'un cœur d'îlot verdoyant arpenté de sentes piétonnes. Cet espace convivial et serein est ainsi protégé de l’effervescence urbaine.

Le programme, porté par l'opérateur Altarea Cogedim et pensé par les cabinets d’architectes-urbanistes DTACC et Tandem+, se compose de 158 logements allant du T1 au T5. Nantes Métropole Habitat s’est porté acquéreur de 50 % des logements en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) soit 77 appartements locatifs sociaux situés dans 4 des 9 bâtiments de logements de la résidence. Parmi ces logements, deux appartements de type T5 accueillent des colocations entre personnes âgées, gérées par l'association Habitat & Humanisme et un ensemble de 8 logements sert de résidence sociale pour l'association UDAF 44 qui héberge des personnes en situation de handicap psychique.

« Révélations illustre notre volonté forte de développer une offre de logements sociaux de haute qualité, accessibles au plus grand nombre, aussi bien dans les différentes communes de l’agglomération, les quartiers ou dans le coeur de la ville de Nantes. Une attention particulière a été portée sur la place des espaces verts, avec notamment la création d’un jardin partagé pour nos locataires. Nous proposons également dans ce programme une réponse à des besoins nouveaux, avec des appartements destinés à la colocation séniors. »Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole Habitat, adjoint au Maire de Nantes.

Le programme comprend également un multi-accueil associatif pour 40 enfants, 171 places de parking privées, 251 places en stationnement public NGE, qui seront bientôt rejoints par une salle polyvalente de 500 à 600 places, un restaurant asiatique et une guingette élégante avec son bar à huîtres.

Les premiers locataires NMH ont pris possession des lieux depuis le mois de mars. Quand aux derniers arrivants, ils emménageront à la mi-octobre 2021. 

© crédit photos : Ville de Nantes