• Actus
  • Près de 100 ménages s'installent boulevard Charles Gautier, à Saint-Herblain

Près de 100 ménages s'installent boulevard Charles Gautier, à Saint-Herblain

Nantes Métropole Habitat et le promoteur ADI-Aethica inaugurent la résidence « Armorica - MyPark », composée de 95 logements et de plusieurs locaux d’activité. Implanté boulevard Charles Gautier, au cœur d'un nouveau quartier intra-périphérique, ce programme constitue la première livraison de l'office sur la ville de Saint-Herblain.

La résidence « Armorica - MyPark » est née d’une association entre un opérateur privé et un opérateur public et a été réalisée en groupement de commande par NMH et ADI-Aethica. Véritable ensemble mixte, le programme accueille aussi bien locataires, que colocataires, accédants à la propriété ou encore acquéreurs de locaux d'activité. A elle seule, la résidence « Armorica » est composée de 56 logements dont 29 locatifs sociaux et 27 en accession à la propriété et plus de 420 m² de locaux d'activité. Les habitants ont pris possession des lieux depuis le début de l'été 2021. 

De gauche à droite : Mariam, locataire NMH et ses 3 filles ; Marc Patay, directeur général de NMH ; Thomas Quéro, président de NMH et adjoint au Maire de Nantes ; Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain et Vice-président de Nantes Métropole.

Mariam est vraiment contente de son nouveau T5 qu'elle a volontiers accepté de faire visiter. « Emménager dans un logement neuf avec deux terrasses de plus de 15 m² chacune, c’est incroyable ! Je pense que je vais vraiment me plaire ici et les enfants aussi... Ils sont tellement bien installés qu'ils n'ont même plus envie d'aller à l'école (rires) ». 

Traversants et munis de larges menuiseries, tous les appartements sont dotés d'un balcon ou d'une terrasse et bénéficient d'un éclairage naturel optimal. Le bâti, quant à lui, s'inscrit dans la géographie du lieu et respecte une architecture à dominante minérale, avec une matérialité claire de béton et d’aluminium, en référence à la faille du Sillon de Bretagne. 

La conception des logements a été pensée autour d’un îlot de verdure préservé composé de grands arbres : chênes, châtaigniers, charmes, aubépines, pruneliers, ormes, séquoias, eucalyptus, etc. Des herbes aromatiques ont également été plantées. Les essences locales conservent l’identité du site et les nouveaux aménagements favorisent la biodiversité dans le sens de l’écologie urbaine.

« Armorica est une belle illustration de ce que nous faisons pour les habitants : concevoir dans un même programme à la fois de la location et de l’accession sociale mais aussi des locaux d’activité. C’est une réponse complète au service d’une ville accessible et solidaire. »Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole Habitat, adjoint au Maire de Nantes.

Cet ensemble bâti participe à la composition d’une nouvelle « entrée de ville » apaisée, à la création d’une « ville-parc » connectée au centre de Nantes et à la requalification de l’ancienne route nationale en boulevard urbain. L’opération d’aménagement du boulevard Charles Gautier de la Baule, menée par la SPLA LOMA, s’inscrit dans les grands enjeux de la métropole nantaise en répondant aux objectifs de renouvellement urbain, au développement de l’habitat dans toutes ses composantes, et à la transition énergétique : déplacements, ambition énergétique et décarbonation, renaturation de la ville. Cette opération développera, à terme, près de 860 logements. 

Un programme réalisé avec l’aménageur SPLA LOMA, les entreprises du bâtiment André BTP et le groupe ETPO, l’agence d’urbanisme AUP, les cabinets d’architecture Barré-Lambot et Atelier MIMA.