• Actus
  • Nantes Métropole Habitat, Brest Métropole Habitat et Archipel Habitat développent des collaborations au service des locataires

Nantes Métropole Habitat, Brest Métropole Habitat et Archipel Habitat développent des collaborations au service des locataires

En tant que bailleurs publics métropolitains de l’ouest partageant des enjeux communs, NMH, Brest Métropole Habitat et Archipel Habitat (Rennes) ont souhaité développer leur collaboration. Les objectifs de ce partenariat sont multiples : partage d’expériences et de bonnes pratiques, amélioration de la performance et de la qualité de nos actions, groupement d’achats,…

De l’identification d’enjeux communs à l’opportunité de coopérer

Les bailleurs publics des grandes métropoles françaises ont à faire face à des problématiques sociales et urbaines souvent similaires et sont amenés à développer des solutions, des savoir-faire et des outils qui peuvent être communs ou complémentaires. Face à ce constat nos trois structures ont souhaité mener une réflexion visant à identifier et évaluer les actions qui pourraient être partagées ou sources de synergies. C’est ainsi qu’est apparue l’opportunité d’un partenariat sur trois ans.

« Le monde HLM évolue et se réorganise dans un contexte où, plus que jamais, les offices publics de l'habitat doivent être en mesure de contribuer activement aux politiques publiques des territoires. C'est en conjuguant nos forces, en développant les réseaux nécessaires, en créant un écosystème collaboratif et vertueux que nous saurons apporter les réponses nécessaires aux enjeux des villes de demain, et notamment des grandes métropoles françaises. C'est tout le sens du travail engagé entre nos trois organismes, au service de la performance de l'action publique et de l'intérêt général. » Marc PATAY, Directeur général Nantes Métropole habitat.

Plusieurs objectifs et niveaux de collaboration

Ce partenariat doit nous permettre de partager et développer mutuellement nos expériences et expertises en matière d’innovation sociale, technique, architecturale, digitale et managériale.

De premiers projets ont déjà vu le jour, c’est le cas par exemple de l’Ecole de la proximité (cliquez ici pour en savoir plus) à laquelle nous avons participé pour la première fois cette année. Cette convention de partenariat doit donner un nouvel élan à nos échanges par le biais d’un réseau professionnel, de groupes de travail, de groupements d’achats ou encore de coopération autour des systèmes d’informations.