• Actus
  • Le projet de serre sur le toit Symbiose à l'honneur du Forum Zéro Carbone

Le projet de serre sur le toit Symbiose à l'honneur du Forum Zéro Carbone

A l'occasion des 5 ans de la COP21 et de la signature de l’Accord de Paris sur le climat, la Ville de Paris et le journal La Tribune organisaient les 10 et 11 décembre le Forum Zéro Carbone. Notre projet innovant de serre chauffante Symbiose à Nantes Nord y a été particulièrement à l'honneur puisqu'il a reçu le prix « Énergie ». Un prix reçu par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Le Forum Zéro Carbone ?

Cinq ans après la COP21, la Ville de Paris et La Tribune organisaient le Forum Zéro Carbone les 10 et 11 décembre 2020.
Cet événement réunissait sur deux jours les acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique (maires français et internationaux, associations et ONG, scientifiques et représentants de la société civile, entreprises) afin de dresser le bilan des avancées mais aussi de trouver les nouveaux axes d’actions à mettre en oeuvre pour relever ce défi historique qu’est la préservation de la planète.

« Pour changer concrètement de modèle, les territoires sont en première ligne et regorgent de solutions pour imaginer l'avenir. Ils ont d’ailleurs commencé à le faire et c'est ce que le Palmarès félicite aujourd’hui : les initiatives de nombreuses grandes villes qui appliquent l'Accord de Paris sur le climat, qui agissent contre le réchauffement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est le chemin que nous avons emprunté à Nantes.

Grâce à l’engagement des acteurs locaux, au premier rang desquels Nantes Métropole Habitat, le projet Symbiose traduit notre volonté de faire de notre territoire, un lieu d’expérimentation grandeur nature pour trouver notamment des solutions concrètes en matière de transition énergétique au service des habitants. Je me réjouis de l'obtention de ce prix. »

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Symbiose, lauréat du prix « Énergie »

Labellisé Nantes City Lab, Symbiose consiste en l’installation, à partir d’avril 2021, d’une serre sur le toit d’un immeuble de 24 logements sociaux construit à Nantes Nord dans les années 70.

Le principe est simple et innovant : installer une serre chauffante sur le toit du bâtiment, à la fois pour récupérer de la chaleur servant à chauffer l’eau chaude sanitaire des appartements et développer une activité d’agriculture dans le quartier.

Cette serre de 400 m², construite en verre et polycarbonate, constitue la première étape du projet Nantes Nord Fertile qui a pour objectif l’émergence d’un quartier nourricier dans un secteur en renouvellement urbain.

Pour Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole Habitat et adjoint au Maire de Nantes, « Symbiose est un projet qui nous permet d’apporter une réponse aux enjeux énergétiques de l’habitat, de multiplier les potentiels nourriciers de la ville et de contribuer à la maîtrise des charges de nos locataires. C’est aussi l’occasion d’expérimenter des dispositifs qui seront utiles pour nos villes demain. »

Ce projet répond à trois enjeux importants :

  • énergétique : multiplier les potentiels de création d’énergie renouvelable. Cela répond au 12e engagement de la Feuille de route Transition Énergétique adoptée en février 2018 et encourageant à valoriser les toitures disponibles de la métropole nantaise pour en faire des toitures utiles (solaires et/ou végétalisées) ;
  • nourricier : expérimenter les possibilités d’une agriculture sous serre au coeur des quartiers. Symbiose s’inscrit également dans la Feuille de route du Projet Alimentaire de la métropole nantaise, en proposant une nouvelle forme d’agriculture urbaine innovante, pouvant ensuite se répliquer sur d’autres projets urbains ;
  • 100% de toits utiles : exploiter les potentiels des toitures des villes pour limiter la consommation de foncier. Une réponse enfin au Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, qui impose un coefficient nature dans l’ensemble des projets immobiliers.

La genèse du projet en vidéo