• Actus
  • « Le Jardin de Barbara », la première résidence d’habitat participatif en 100 % locatif social à Nantes

« Le Jardin de Barbara », la première résidence d’habitat participatif en 100 % locatif social à Nantes

© crédit photos : Anne Landais

Dans le quartier des Vergers du Launay, Nantes Métropole Habitat inaugurait, le samedi 16 octobre, « Le Jardin de Barbara », une résidence d’habitat participatif comprenant, pour la première fois dans le grand ouest, 100 % de logements locatifs sociaux !

Au nord-est de Nantes, Nantes Métropole Aménagement (NMA) mène depuis 2004 un projet d’aménagement « Erdre Porterie ». Sur 45 hectares, répartis en 6 secteurs, 2 500 nouveaux logements sont prévus à terme en 2023 ; le principe repose sur la création d’un quartier durable en termes de construction et d'usages.

C'est dans ce cadre que s'est inscrit la réalisation de la résidence « Le Jardin de Barbara ». Implanté du 2 au 10 rue Gisèle Giraudeau, ce programme immobilier s’élève sur deux étages et prend la forme de « maisons superposées aux accès indépendants », le tout dans un seul bâtiment. Accueillant 23 foyers depuis juin 2021, il constitue l’aboutissement d’un travail mené en collaboration avec les habitants depuis 5 ans

Impliqués dans une démarche participative depuis la phase de conception de l'opération et ce, jusqu'à la gestion future de la résidence, les locataires ont réfléchi ensemble, en fonction de leurs usages et en tant que futurs voisins, quant à la manière de partager leurs espaces de vie. Travaillant ensemble sur ce projet depuis plusieurs années, les résidents ont déjà tissé des liens entre eux : « C’est très intéressant de retrouver les gens avec qui on a pensé nos logements », « c’est bien de connaître ses futurs voisins avant de déménager : on sait d'avance à côté de qui on habite », « on se connaît déjà tous, on est déjà un groupe ». Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative métropolitaine en faveur de l’habitat participatif de Nantes Métropole.

"Faire de l'habitat participatif dans du logement social est une démarche spécifique qui nous permet d'approfondir les échanges entre habitants et professionnels. Pour un projet qui réponde au plus près aux attentes des habitants, il est essentiel de pouvoir croiser le point de vue des locataires, du bailleur social et des entreprises de la construction. C'est ainsi que nous pouvons imaginer ensemble une ville durable et solidaire qui offre à toutes et tous la possibilité de se loger.", Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole Habitat et adjoint au Maire de Nantes.