• Actus
  • Euronantes Gare : les quartiers de la gare et de Malakoff réaménagés !

Euronantes Gare : les quartiers de la gare et de Malakoff réaménagés !

Euronantes Gare, c’est le centre d’affaires européen nantais : un projet urbain d’envergure mené par l’Atelier Ruelle et Nantes Métropole Aménagement depuis 2004, qui se poursuivra jusqu’en 2025. Au programme : le renouvellement du quartier Malakoff inscrit dans un grand projet de ville (GPV) et le développement d’un nouveau quartier mixte au Pré-Gauchet, entre la Loire et la gare, pour accueillir des logements diversifiés, un pôle majeur d’activités et d’emplois et des équipements d’échelles locale et métropolitaine. Le tout dans une logique visant à faciliter les liaisons entre le centre historique, l’île de Nantes et Malakoff.

« Euronantes est un projet avec un double enjeu : répondre aux besoins de construction d'espaces de bureau mais aussi de logements. Ces projets s'intègrent dans un seul et même projet cohérent, contribuant à la ville des courtes distances, apaisée, accessible, où la qualité de vie rejoint les enjeux d’aujourd’hui, le logement et la transition écologique. », Thomas Quéro, adjoint à la maire de Nantes à l’Urbanisme durable et président de Nantes Métropole Habitat.

  • Transformations en cours et à venir

Le prolongement du boulevard de Berlin s'achève et permettra bientôt de connecter directement le parvis sud de la gare, en favorisant la circulation aussi bien des piétons, des cyclistes que des transports en commun. 

Actuellement en chantier et en cours de végétalisation, le parvis sud de la gare sera livré en 2022. Sur le même principe que le parvis nord, il s’apparentera à une véritable place arborée, comprenant 3 550 m² d’espaces végétalisés. 

A terme, en 2025, le quartier accueillera de nombreuses nouvelles structures : un pôle d’échange multimodal (comprenant parking à vélos, gare routière, cour pour les taxis, agences pour loueurs de voitures), un parking public de « courte durée », un hôtel 4 étoiles, une maison de santé et de prévention, une halle alimentaire alliant marché et restauration, 2 300 m² de bureaux, des appartements et logements pour les jeunes actifs, etc.

  • 48 % de logements sociaux dans le quartier

D’ici 2027, le secteur Euronantes Gare comptera 4 600 logements dont près de la moitié de logements locatifs sociaux – avec, pour une bonne partie, le privilège de bénéficier directement d’une vue sur la Loire.

Avec 5 résidences et près de 200 logements gérés par l’agence Malakoff, Nantes Métropole Habitat est déjà très présent sur le secteur actuellement. L’office continue son développement et sera également gestionnaire d’une trentaine de T1 et T2 pour des jeunes actifs en location d’ici 2025.

Un projet urbain de cette envergure contribue à apporter une réponse sociale et urbaine aux besoins en logements inscrits dans les politiques de l’habitat de la métropole nantaise. C’est ainsi que se construit une ville durable et solidaire qui offre à toutes et tous la possibilité de se loger.

© crédit photos : Nantes Métropole & Atelier Ruelle