• Actus
  • Bottière Pin-Sec : amélioration de logements et création de lien social

Bottière Pin-Sec : amélioration de logements et création de lien social

Depuis 2019, Nantes Métropole Habitat et les Compagnons Bâtisseurs expérimentent, dans le cadre du Contrat de Ville, l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) sur le quartier Bottière Pin-Sec.

40 ménages accompagnés

Peinture, pose de papier peint, remise en état de sols, travaux de rénovation, les Compagnons Bâtisseurs ont ainsi accompagné une quarantaine de ménages dans la réalisation de leurs travaux.

« Ça donne une occasion de sortir de chez soi et de bricoler avec du bon matériel […] l’appartement est plus joli et puis, pour nous personnellement, c’est plus agréable » Hélène, habitante du quartier Bottière-Pin Sec.

Les objectifs de ces actions sont multiples :

  • Permettre l’acquisition de savoir-faire,
  • Favoriser les rencontres entre habitants,
  • Donner un rôle actif aux ménages dans leurs projets d’habitat.

« L’action autour du bricolage, c’est vraiment une porte d’entrée qui permet de travailler autre chose : rompre l’isolement, travailler le lien social, etc. […] Je dirais même que parfois, on peut être dans une sorte de veille sociale face à certaines situations de précarité et qui n’auraient pas été mises en lumière » Sophie Bessière, Cheffe de projet politique de la ville et proximité à Nantes Métropole Habitat. 

Après une 1ère phase d’expérimentation positive, NMH a souhaité continuer le projet en s’inscrivant dans la durée sur le quartier Bottière Pin Sec et en rejoignant d’autres bailleurs du territoire (Atlantique Habitation, Habitat 44, La Nantaise d’Habitation) autour de ces actions d’Auto-Réhabilitation Accompagnée. Grâce à cela, les Compagnons Bâtisseurs continuent leur déploiement dans la métropole nantaise en s’installant début 2022 dans la ville de Rezé, dans le quartier du Château.

L'inauguration du nouveau local a eu lieu jeudi 22 septembre.

Pour plus d’information et de témoignages, découvrez la vidéo des Compagnons Bâtisseurs :

Les Compagnons Bâtisseurs ?

Depuis plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation ou la construction de leur logement : chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA), animations collectives, prêt d’outils, chantiers solidaires, etc.

La création d’une antenne en région Pays de la Loire a débuté en 2017, avec la mise en place d’actions ARA expérimentales sur le département de la Loire-Atlantique. En 2021, 65 ménages ont été accompagnés dans l’élaboration de leurs projets. 35 chantiers ont été réalisés, dont 14 sur des travaux de rénovation énergétique.