Nantes Métropole Habitat NMH&CO

Avril 2020 - N°30

À LA UNE

Toutes les équipes de Nantes Métropole Habitat se mobilisent pour garantir le maintien des activités prioritaires et essentielles pour les locataires et le tissu économique local.

Suite à la mise en place du confinement par le gouvernement, l’office s’est mobilisé pour adapter son organisation. Aujourd'hui près de 350 collaborateurs sont en activité, en télétravail  ou sur le terrain, soit plus de 60% de nos effectifs. Tous ont été équipés en conséquence, informés, sensibilisés sur les gestes barrières et les précautions pour eux-mêmes, leurs proches et les locataires.

Découvrez les services que nous avons réorganisés et les mesures d’accompagnement que nous avons prises pour nos locataires et nos partenaires associations ou entreprises.


ÊTRE PRÉSENT POUR LES HABITANTS

Pour nos locataires nous avons immédiatement mis en place dès le 1er jour de confinement un accueil téléphonique en télétravail pour chacune de nos 7 agences de proximité.
La gestion des déchets de nos logements a été également réorganisée et maintenue et nous avons adapté nos actions de nettoyage des halls des immeubles.

Nos équipes internes et nos fournisseurs ont travaillé à la mise en place d’un mode opératoire adapté pour permettre les interventions techniques sur les réclamations d’urgence de nos locataires et les besoins prioritaires de notre patrimoine, notamment liés à la sécurité.

Notre astreinte nuit/weekend a conservé son fonctionnement habituel.

Concernant les loyers, une campagne d’information massive a été faite pour inciter les locataires à privilégier le paiement par internet ou par téléphone, et un ajustement des charges sera proposé avec un effet rétroactif au 15 mars, pour s’adapter à la réalité des services assurés en cette période de confinement.

Solidarité et soutien : plus de 1 500 locataires contactés

Nantes Métropole Habitat a souhaité aller plus loin, à travers des actions spécifiques de solidarité et de soutien aux locataires.

La majorité de nos locataires devraient voir l'essentiel de leurs sources de revenus préservé par les différentes mesures en cours : versement des APL, maintien des rémunérations, des aides sociales, des pensions. Si malgré tout, certains locataires rencontraient des difficultés pour assumer le paiement des loyers, les équipes de l'office seront à l'écoute pour mettre en place un accompagnement personnalisé et pour identifier des solutions adaptées.

Une équipe spéciale de collaborateurs volontaires vient d’être mise en place pour maintenir un lien téléphonique avec les plus fragiles de nos locataires : séniors, personnes isolées etc.

Ce sont ainsi plus de 1 500 habitants identifiés qui vont être contactés dans un premier temps. Il s’agit pour nos équipes de prendre des nouvelles, identifier des besoins particuliers, repérer les situations critiques, ou encore orienter vers les différents dispositifs d’aide et de solidarité du territoire.

Nous allons également relayer et soutenir les actions de différents réseaux de solidarité et locataires relais, à l’issue d’un état des lieux actuellement réalisé par nos équipes.

Si les mesures de confinement rendent complexes les attributions de logement pour le moment, nous répondrons  aux situations d’urgence, notamment les demandes relayées par le 115/SIAO.

Par ailleurs, un travail régulier est également mené entre nos équipes et la métropole pour adapter dans les meilleures conditions la gestion des déchets et encombrants dans les collectifs et envisager les mesures à prendre si les contraintes de confinement étaient amenées à se prolonger significativement.

« Durant toute la période de confinement nous devrons bien sûr maintenir cette organisation adaptée, maintenir tous nos services prioritaires, mais nous devrons aussi faire plus, avec nos partenaires, avec les associations, avec les habitants pour faire face à cette situation sans précédent, et être à la hauteur de ce que le territoire et les locataires attendent de leur office public. » Marc Patay, Directeur général.


ÊTRE PRÉSENT POUR LES ASSOCIATIONS & LES ENTREPRISES

Nous avons maintenu dès le début du confinement le service de paiements des facturations, afin de ne pas fragiliser le secteur économique, les acteurs et les salariés qui sont à nos côtés tout au long de l’année.

Avec le mouvement professionnel HLM et les différents réseaux professionnels de la construction et de l’immobilier (BTP, artisans, architectes, notaires, promoteurs etc.), nous menons actuellement un travail pour étudier les modalités de reprises de chantier, lorsque toutes les conditions de sécurité pourront être réunies pour les salariés des entreprises et de Nantes Métropole Habitat.

Un moratoire des loyers pour les associations et entreprises

En soutien au tissu économique, nous avons décidé qu’à partir d’avril, les loyers des associations, commerces et entreprises locataires de nos locaux d’activité seront suspendus. Une analyse de chaque situation individuelle sera ensuite faite pour évaluer l’impact financier de cette crise et proposer des réponses adaptées.


APPELS D’OFFRES ET MARCHÉS

Nantes Métropole Habitat maintient ses consultations et appels d’offres en cours. Selon les cas, les délais de constitution des dossiers et des réponses seront allongés, en cohérence avec les contraintes du confinement. Certains jurys et négociations pourront être décalés ou réalisés en visioconférence. 

Les marchés avec les entreprises actuellement en cours sont tous maintenus, avec dans certains cas un rallongement de la durée du marché, au regard du calendrier du confinement.

L’office reprend par ailleurs le lancement de nouveaux marchés, toutes prestations confondues –  cliquez ici >

Vos contacts NMH restent ceux indiqués dans les annonces de consultation ou vos documents de marché (collaborateurs en télétravail).


RESTEZ INFORMÉS !

Notre site internet nmh.fr s’adapte. Vous y retrouverez l’essentiel des informations et des adaptations spécifiques que nous mettons en œuvre durant le confinement : www.nmh.fr

 


NMH&CO - La lettre des partenaires de Nantes Métropole Habitat

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N°ISSN : 2267-1633 - Dépôt légal : février 2013

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