Fortes chaleurs : solidarité et vigilance !

Avec l'arrivée de fortes chaleurs, la Ville de Nantes appelle à une solidarité accrue et se mobilise pour accompagner de manière préventive les personnes âgées et les personnes fragiles.

« Pour vivre un bel été », c’est le nom du dispositif mis en place par la Ville durant l’été. Il s’adresse principalement aux personnes âgées et à leur famille.

En composant le numéro unique d'Allonantes (02 40 41 9000), elles peuvent accéder à l’ensemble des informations et connaître les services s’offrant à elles. En plus d’obtenir les bons conseils pour l’été et de s’inscrire sur le registre « canicule », elles peuvent s’informer sur les solutions de restauration de proximité, les services à domicile, les sorties avec l’Orpan l’été, Voisin-âge…

Par ailleurs, la Ville a adressé aux 12 000 Nantais âgés de plus de 81 ans un courrier les informant de l’ensemble de ces services, et leur rappelant les gestes et attitudes à adopter en cas de fortes chaleurs.

Des plaquettes d’information sont également diffusées dans les lieux publics et adressées aux professionnels de la santé et aux relais de proximité, pour sensibiliser aux gestes de solidarité nécessaires envers les personnes les plus fragiles.

Des services et activités pour faciliter la vie des personnes âgées.

Durant l'été, encore plus que le reste de l'année, des services peuvent faciliter le quotidien des personnes âgées. La Ville de Nantes met en place ou se fait le relais de ces services : le portage de repas, les aides à domicile, les restaurants de proximité, la téléassistance.

Par ailleurs, l’Orpan applique en juillet et août les recettes qui font son succès toute l’année : convivialité, simplicité des échanges et diversité des propositions.

Quelques conseils aux personnes âgées :

  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h),
  • A l’extérieur, porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire,
  • A la maison, rester dans les pièces les plus fraîches et, au mieux, dans un espace rafraîchi,
  • Dans la journée, prendre régulièrement des douches ou des bains frais, sans se sécher,
  • Mouiller sa peau plusieurs fois par jour, avec un brumisateur par exemple, tout en assurant une légère ventilation.

Les personnes âgées fragiles et les personnes handicapées vivant à domicile peuvent s’inscrire au registre nominatif pour être contactées par les services de la Ville de Nantes en cas de fortes chaleurs et de canicule. L’inscription à ce registre est volontaire et facultative.

  • S'inscrire au registre canicule, se renseigner sur les aides disponibles à Nantes pour les personnes âgées : Allonantes au 02 40 41 9000 (prix d'un appel local),
  • Téléchargez le guide Les bons conseils pour un bel été  en .pdf (1,07 Mo).

Allonantes

Sinscrire au registre canicule ou se renseigner sur les aides disponibles à Nantes pour les personnes âgées :

Allonantes : 02 40 41 9000 (du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h)