Les jardins éclosent dans notre parc

Qu’il s’agisse de parcelles individuelles ou de bacs à partager, le jardinage s’invite au pied de nos immeubles. Nantes Métropole Habitat débute une série de réunions avec les locataires volontaires.

Nantes sud : les réunions de concertation démarrent

Deux réunions de concertation ont eu lieu avec les habitants du Boulevard Gustave Roch sur l’île de Nantes et aux Agenêts dans le quartier de Saint-Donatien.

Pour la création de leur jardin partagé, les habitants ont carte blanche : emplacement du jardin, choix du mobilier, hauteur des bacs, construction d’une cabane à outils, installation de tables et bancs...

Les premiers ateliers seront encadrés par un jardinier-animateur de Nantes Métropole Habitat qui initiera les locataires volontaires aux bases du jardinage. A terme, chaque jardin sera géré en autonomie par un groupe d’habitants moteurs. Une démarche bien accueillie, une réelle motivation pour les futurs jardiniers en herbe :

« C’est super ! C’est une belle idée de faire ça, je voudrais apprendre à planter les légumes selon la saison ! »

Intéressé par le projet, contactez-nous au 02.51.86.37.70 ou par mail jardins.partages@nmh.fr

Les locataires de la Chevasnerie se mettent au vert

Boulevard de la Solidarité, huit locataires étaient présents pour signer le contrat de location… de leur jardin !

"La première chose que je fais le matin en ouvrant mes volets c’est de regarder mon jardin !"

Les locataires présents étaient enthousiastes ! C’est le cas de Danielle, dans sa parcelle, « que des fleurs, j’adore, je viens de la campagne, je reste dans mon jardin le soir à la fraiche jusqu’à 21h00 ».

Pour Fanny sa voisine de parcelle, juste en face, c’est l’inverse, elle a tout misé sur le potager « j’ai planté des petits pois, des haricots verts, des haricots beurre, de la salade et même de la citrouille».

Les parcelles individuelles font entre 60 et 65 m², elles sont totalement gratuites pour les résidents de l’îlot et bénéficient chacune d’une porte que les locataires peuvent fermer avec un cadenas. Pour faciliter le jardinage, deux récupérateurs d’eau ont été installés et Nantes Métropole Habitat étudie la possibilité de mettre en place un composteur. Une attention tout particulière a été apportée à l’esthétisme des clôtures pour rendre agréable cet îlot de verdure.