• Actus
  • Un nouveau service de proximité : gardien d’immeubles

Un nouveau service de proximité : gardien d’immeubles

6 loges de gardiens seront mises en service durant l’année 2015. Depuis le 1er juin, les 2 premières ont été ouvertes rue Pont Aven (Nantes Nord) et rue du Luxembourg (Malakoff). Complémentaires aux 7 agences et antenne de proximité de l’Office dans les quartiers, ces gardiens sont les interlocuteurs privilégiés des habitants.

Le gardien : un interlocuteur central.

Ce nouveau service lancé début juin s'inscrit dans une évolution globale des organisations de Nantes Habitat pour développer la qualité de service et la proximité. Ces évolutions répondent aux enjeux sociaux de lien social, à un renforcement des attentes de services et de proximité et une fragilisation des locataires.

Les missions des gardiens ont été conçues au regard des besoins des locataires et de la simplification de la relation au bailleur (un interlocuteur central). Avec deux permanences d’accueil par semaine, le gardien est au contact direct des locataires. Il fait le lien et le suivi des demandes et réclamations faites par les locataires.

En outre, le gardien assure 4 missions principales : 

Propreté

  • Entretenir les parties communes de l’immeuble et abords des immeubles dont il a la charge (hall, ascenseurs, paliers et escaliers, couloirs de caves, locaux communs…),
  • Contrôler les prestations de nettoyage réalisées par les entreprises de services prestataires de Nantes Habitat,
  • Participer au stockage et à l’enlèvement des objets volumineux,
  • Acheminer et nettoyer les containers et les locaux d’ordures ménagères.

Surveillance technique et sécurité

  • Réaliser des travaux d’entretien courant et de maintenance (petites réparations),
  • Commander des travaux dans les parties communes auprès des entreprises si des dysfonctionnements sont récurrents ou urgents et s’assurer de la qualité de leur réalisation,
  • Vérifier les systèmes de sécurité et assurer le suivi technique du bâtiment,
  • Contrôler l’exécution des entreprises de maintenance au domicile du locataire (robinetterie, VMC, chaudières…).

 Relation clients

  • Assurer les permanences dans la loge et recueillir les demandes et réclamations,
  • Informer et conseiller les locataires,
  • Accueillir les nouveaux locataires,
  • Distribuer les avis d’échéances et tous courriers destinés aux locataires, suivre et gérer l’affichage dans les halls,
  • Réaliser des états des lieux d’entrée et des visites de logements.

Régulation et veille sociale

  • Veiller au respect du règlement intérieur et assurer le premier niveau de médiation si nécessaire,
  • Être en lien régulier avec le chargé de vie collective et le correspondant propreté et cadre de vie (CPCV). 

6 loges gardiens dans les quartiers.

6 sites ont été choisis sur la base de propositions des responsables d'agences de proximité, en fonction des spécificités patrimoniales, sociales et des projets en cours sur ces groupes d'immeubles.

Deux loges gardiens ont été ouvertes début juin :

  • 1 et 3 rue du Luxembourg (Malakoff),
  • 13 et 15 rue de Pont-Aven (Nantes Nord).

Les autres ouvriront à l'automne prochain :

  • Moulin Lambert (Bellevue),
  • Chesnaie (Bottière Chénaie),
  • Conan Mériadec et Babin Chevaye (Beaulieu - Ile de Nantes),
  • Un sixième site est à l’étude à Nantes Nord.

Il s'agit pour Nantes Habitat d'évaluer le métier et les attentes spécifiques des locataires selon le cadre social, le contexte urbain, la situation du quartier (rénovation, projet urbain, patrimoine ancien ou neuf, mixité sociale etc.). Au bout de 18 mois, des conclusions seront tirées pour définir le profil métier et les missions les plus adaptés.

Retour en images.

Mercredi 24 juin, Eddie Jans, gardien rue de Pont-Aven, recevait la visite de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Alain Robert, Président de Nantes Habitat et Stéphane Dauphin, Directeur général de l'Office. Ce temps d'échanges était notamment l'occasion d'en apprendre davantage sur les modalités d'exercice du métier, ses missions et sa valeur ajoutée.

Plus d'infos

Les deux gardiens en poste :

- Mohamed El Farah reçoit les locataires des 1 et 3 rue du Luxembourg à Malakoff, le lundi et le mercredi de 14 à 16H.

- Eddie Jans affecté sur les quartiers Nord, recevra les locataires des 13 et 15 rue de Pont-Aven, le lundi de 10 à 12H et le mercredi de 14 à 16H.