• Actus
  • Symbiose : nos toits ont de l'énergie !

Symbiose : nos toits ont de l'énergie !

Porté par NMH en partenariat avec de nombreux acteurs (Claas Architectes, SCE, Ecotropy, Groupe Legendre, etc.), le projet Symbiose vise à exploiter le potentiel solaire des toitures en y installant des serres bioclimatiques capables de capter l'énergie, de pré-chauffer l'eau chaude sanitaire du bâtiment et d'offrir de nouveaux espaces aux habitants.

Labellisé NantesCityLab, Symbiose consiste en l’installation d’une serre chauffante sur le toit d’un immeuble de 24 logements construit à Nantes Nord dans les années 70. 

L’objectif est de récupérer la chaleur de la serre pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Cette serre permet également d’offrir aux locataires et aux riverains un nouvel espace de 400 m² à investir dans des usages à élaborer en commun. Les locataires ont suggéré des activités de type potager, espace de loisirs et de réception pour les repas de famille, greniers, etc.

Cet objet, original sur un bâtiment existant depuis quarante-cinq ans, rompt la monotonie des grands ensembles et dessine une nouvelle silhouette urbaine du quartier.

Le chantier, incluant un ascenseur et l’isolation du bâtiment, débutera fin 2019.

Le projet en vidéo

Pour aller plus loin :

> Découvrez l'ensemble des projets "innovation et numérique" de la métropole nantaise

Plus d'infos

Symbiose nominé dans la catégorie « énergie » du Prix de l’innovation urbaine 2019 organisé par le quotidien Le Monde Cities ! 

En savoir plus >