• Actus
  • Royal de Luxe crée l’émerveillement à Bellevue

Royal de Luxe crée l’émerveillement à Bellevue

Royal de Luxe poursuit sa résidence dans le quartier Bellevue : après M. Bourgogne, la troupe de théâtre de rue va proposer vingt représentations de son spectacle Miniatures, du 23 juillet au 17 août.

« De-bout ! De-bout ! De-bout !» crient à tue-tête les enfants des écoles voisines, réunis au pied de l’immeuble du 2 rue de la Saône à Bellevue.

Impatients, ils attendent que Monsieur Bourgogne se réveille. L’excitation est à son comble lorsque l’étonnant personnage venu planter sa tente à l’aplomb de la façade baille puis s’étire, fait une toilette de chat, s’habille, prend son petit-déjeuner et mène diverses activités de loisirs. Au son d’une playlist qui donne le rythme au spectacle, Monsieur Bourgogne vit sa vie de campeur… à la verticale et à 10 mètres de haut !

Un spectacle inédit

En guise de premier acte, les habitants du quartier Bellevue ont découvert en janvier dernier un réverbère noué sur lui-même. L’arrivée de la Fiat 500 de Monsieur Bourgogne, stationnée sur une façade d’immeuble mi-avril, en était le second acte. Enfin, l’arrivée de ce vieux campeur décidé à passer ses vacances du 23 au 28 avril sur cette façade d’immeuble de NMH, signait le troisième acte. Nantes Métropole Habitat a en effet mis à disposition de Royal de Luxe la façade d’un immeuble pour cet événement (actuellement vide et voué à la démolition). 

« Quand il s’agit de transformer en profondeur la relation qu’entretiennent les habitants avec leur quartier et la vision qui en est donnée à l’extérieur, il faut s’accorder du temps. Voilà toute l’ambition du projet artistique amorcé avec le soutien de Nantes Métropole. Intitulé «Grand Bellevue », ce projet interagit avec le plan de renouvellement urbain (ANRU) du quartier. L’objectif est d’installer dans Bellevue une présence artistique pérenne qui puisse révéler tout le potentiel poétique du quartier, contribuer à redonner de la fierté dans le cœur des habitants, créer l’émerveillement et tisser du lien.
Et si tous ces RDV artistiques réguliers peuvent joyeusement accompagner les habitants dans cette phase contraignante qu’est la réhabilitation urbaine, alors c’est positif. » explique Jean-Luc Courcoult, metteur en scène de la célèbre compagnie nantaise.

Un projet pédagogique

« Ce matin, la lettre de Monsieur Bourgogne adressée aux écoliers est arrivée avec 10 minutes de retard; les enfants craignaient de ne plus recevoir de nouvelles », explique, amusée, l’enseignante d’une classe de CE1. Il faut dire que Monsieur Bourgogne a bien fait les choses : chaque matin de sa villégiature, il a écrit une histoire aux enfants des écoles venus ensuite observer ce drôle de bonhomme.

Au total, ce sont près de 2400 enfants de Bellevue et Saint-Herblain qui ont été sensibilisés au projet artistique !

Miniatures : le prochain rendez-vous

Le partenariat avec la compagnie Royal de Luxe se poursuit. La troupe prépare déjà ses prochaines rencontres estivales avec les habitants.
Des gradins seront installés place Denis-Forestier (Place du Marché), où se joueront vingt représentations gratuites du spectacle Miniatures, du 23 juillet au 17 août 2019 (relâches lundis et mardis) à 18h.
Ce spectacle tout public est en partie coproduit par la Ville de Nantes et Nantes Métropole.

Plus d'infos