• Actus
  • Renouvellement urbain : concertation et accompagnement pour les habitants

Renouvellement urbain : concertation et accompagnement pour les habitants

Trois quartiers nantais (Dervallières, Nantes Nord, Bottière - Pin Sec) ainsi que Bellevue (Nantes et Saint-Herblain) vont bénéficier d’un vaste programme de renouvellement urbain.

Ce renouvellement porté par Nantes Métropole dans le cadre de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un projet global qui intègre non seulement le changement du cadre de vie, mais aussi la cohésion sociale, le développement économique et l’emploi.

NMH accompagne les locataires tout au long du projet

Rénovation, démolition, relogement : autant de projets qui entraînent des interrogations pour les locataires des quartiers concernés. Depuis fin 2018, Nantes Métropole Habitat, les associations de locataires et la ville de Nantes ont travaillé à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement.

Les locataires concernés sont informés en plusieurs étapes (courriers, porte à porte, réunions d’information, permanences, concertations) et accompagnés individuellement s’ils doivent être relogés afin de mesurer au mieux leurs besoins.

Une charte multi-bailleurs unique pour les relogements liés aux démolitions des 4 projets a également vu le jour, en lien avec les associations de locataires.

Pour Nantes Métropole Habitat, ces 4 projets représentent un investissement de 226 millions d'euros, sur les 572 millions d'euros de l’ensemble des projets chiffrés.

Plus d'infos