• Actus
  • Insertion professionnelle : NMH agit !

Insertion professionnelle : NMH agit !

Acteur important de la métropole, l’Office s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’accès à l’emploi, notamment à travers les clauses d’insertion.

La clause d'insertion, c'est quoi ?

C’est une clause spécifique que Nantes Métropole Habitat insère dans ses marchés publics : cela oblige les entreprises qui souhaitent concourir à un appel d’offre à prendre des jeunes en insertion dans leur chantier. L’Office répond ainsi à la volonté de Nantes Métropole de replacer des publics fragiles sur le chemin de l’emploi. Ces clauses s’inscrivent dans une dynamique sociale et économique du territoire et inspirent également les entreprises pour développer leurs achats responsables.

Pour aller encore plus loin, Nantes Métropole Habitat a développé des partenariats avec plusieurs associations d’insertion comme Soc Emplois, Oser Forêt vivante ou ABD pour commander des travaux d’entretien dans des logements. Une autre manière d’envisager l’insertion par l’activité économique et d’aider les personnes en recherche d’emploi.

Quelques chiffres :

  • Plus de 130 000 heures d’insertion en 2017
  • Depuis 2005, 1538 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail dans le cadre de la clause d’insertion à NMH
  • Fin 2017, 47% du public ayant bénéficié d’un contrat de travail dans le cadre du dispositif accède à l’emploi et/ou à la professionnalisation
  • 289 entreprises mobilisées depuis 2005 (81% bâtiment ; 10% travaux publics ; 3 % espaces verts ; 4% propreté ; 2% autres)