• Actus
  • Innovation énergétique à Gustave Roch

Innovation énergétique à Gustave Roch

Depuis le début du mois d'octobre, les 74 logements de la Résidence Gustave Roch sont équipés d’un nouveau "thermostat intelligent", qui va piloter automatiquement leur chauffage.

Développé par la start-up nantaise QIVIVO, cet équipement est testé pendant deux ans pour améliorer le confort des logements et optimiser la consommation de chauffage.

Simplicité d'utilisation.

Plus besoin de programmer les heures de lever, coucher, d'absence, l’emploi du temps jour après jour, plus besoin d’indiquer les congés. Grâce à un capteur d’ambiance intégré au boitier, le thermostat programme les heures de chauffage et ajuste la température par la récupération de données météorologiques quotidiennes. La régulation se fait les premiers jours par un simple bouton + ou -.
Chaque nuit, le thermostat QIVIVO calcule le programme de chauffage le plus économique pour assurer une température confortable au réveil en intégrant les paramètres météo et le comportement du logement. Si une matinée ensoleillée en prévue, le thermostat coupe le chauffage plus tôt que d’habitude pour bénéficier des apports solaires. 

Economies d'énergie.

Ce projet expérimental fait partie d’un programme plus global de mesures de consommation d’énergie et d’eau que Nantes Métropole Habitat développe en utilisant des technologies innovantes, avec des équipements simples pour un usage domestique régulier.

Nantes Métropole Habitat a choisi le thermostat intelligent QIVIVO pour cette première expérience d’instrumentation de logements (hors BEPOS) en raison de sa simplicité d’utilisation.
Le projet prend en compte la fourniture des équipements, la collecte et le traitement des données ainsi que l’accompagnement des locataires (réunions et suivi).
Le changement d’équipement, entièrement pris en charge par l'Office, s’est effectué du 28 au 30 septembre avec une présentation sur place par Nantes Métropole Habitat.

Présentation du projet QIVIVO à Gustave Roch

Photo du haut : © QIVIVO / DR

Plus d'infos

Pour en savoir plus sur ce thermostat, consultez le site internet de QIVIVO : www.qivivo.com