• Actus
  • Dernière ligne droite pour le collectif du Jardin de Barbara

Dernière ligne droite pour le collectif du Jardin de Barbara

C'est le début des travaux pour la première opération d'habitat participatif de Nantes Métropole Habitat ! Un projet qui met à contribution un collectif d'habitants dès la conception des plans fait forcément parler de lui et les participants étaient nombreux pour accompagner la pose de la première lisse. Les futurs locataires n'ont pas boudé leur plaisir d'entrer dans la phase de chantier.

Le sens du collectif et l’esprit de famille

Associé à toutes les étapes du projet, le groupe d'habitants a pu imaginer son futur lieu de vie, de la conception des plans aux aménagements, du choix de l’architecte (cabinet d’architecture Mima) à celui des équipements.

Un collectif d’une grande diversité culturelle et sociale qui fait toute sa richesse : « C’est l’occasion de transmettre des valeurs collaboratives à mes enfants », explique une future habitante. Son voisin est plutôt du même avis : « On est là pour vivre ensemble et cela veut aussi dire qu’il faut s’investir. Ce qu’on y gagne ? Une aide mutuelle et apprendre à se connaître pour mieux partager. »

23 logements imaginés par leurs futurs locataires

« Tous les habitants présentent des motivations différentes, souligne Lénaïck Le Roch, cheffe du projet, et la diversité de leurs parcours de vie enrichit le collectif et la démarche participative. »

Edouard Maison, monteur d'opérations pour NMH, a suivi le projet et les négociations sur la réalisation : « Les futurs locataires avaient leur mot à dire et pour nous, c'est un nouveau challenge que d'intégrer leurs attentes tout au long du montage opérationnel ».

« Du logement social qui associe les futurs locataires à chaque étape, jusque dans le choix de la baignoire, c’est une première dans le grand ouest ».

Situé dans l’éco-quartier Erdre Porterie, ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative de Nantes Métropole pour l'habitat participatif au service de la mixité et du renforcement du lien social.