• Actus
  • Créateur de la ville de demain

Créateur de la ville de demain

Chaque jour, NMH contribue à faire avancer la qualité du logement, la qualité de vie, la qualité de la ville et de l’innovation. Un projet comme la rénovation de de l’immeuble Watteau est une bonne et complète illustration de cette volonté : réadaptation de tous les logements, transformation des entrées et cages d’escalier, rénovation thermique ambitieuse…

Watteau : retour sur une rénovation d'envergure

En 2013, Nantes Métropole Habitat planifie un vaste programme de rénovation pour répondre aux enjeux et aux besoins de Nantes et du développement de sa métropole. Le building fait partie de cette programmation : l’amélioration de son image architecturale, son accessibilité et sa sécurité ainsi que la diversification de son offre de logements.

Depuis plusieurs années, l’âge de l’emblématique building Watteau et l’évolution des normes l’ont également rendu peu adapté aux enjeux de la transition énergétique. Cette rénovation doit lui apporter les qualités techniques et les équipements nécessaires permettant de réaliser une réhabilitation thermique ambitieuse : menuiseries, isolation, réseau de chaleur, thermostats, VMC, etc.

Aujourd'hui, le Building a atteint ses objectifs puisque sa classe DPE est passée de D à B suite aux travaux. Sa consommation est conforme aux exigences de la certification Patrimoine Habitat option BBC Effinergie rénovation avec un Cep inférieur aux 80 kWh/m² SH/an.

Ainsi, comme tout maître d’ouvrage public, Nantes Métropole Habitat envisage chaque projet au regard de critères économiques, techniques et architecturaux. Mais développement durable, transition énergétique et responsabilité sociale ont aussi leur place au cœur de sa démarche.

Le Building en quelques dates :

  • 1959/1960 : Construction
  • 1985 : Réhabilitation lourde
  • 1998 : Réaménagement des entrées du bâtiment
  • 2005 : Création d’un désenfumage dans les cages d’escaliers
  • 2010 : Révision des menuiseries et amélioration de l’éclairage
  • 2011 : Remplacements de certains treuils d’ascenseurs, révision de la toiture terrasse, installation d’antennes de téléphonie mobile.
  • 2014-2017 : Rénovation complète

Partenaires financiers :

Nantes Métropole

L'Union Européenne

La Caisse des Dépôts

Action Logement (CILA, Astria  et CILGERE) 

 

Plus d'infos

(Re)Voir le film du

projet Watteau