• Actus
  • Chez NMH, que fait-on au service des seniors ?

Chez NMH, que fait-on au service des seniors ?

Habitats spécifiques, logements adaptés, logements bleus : une offre variée au service des seniors et du lien social.

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à manifester leur volonté de vivre à leur domicile le plus longtemps possible. C’est bien normal, si l’on considère qu’être senior aujourd’hui rime avec autonomie et indépendance !

C’est, entre autres, ce qui ressort du Grand Débat Longévité métropolitain qui vient de s’achever. Une notion qui met en lumière la nécessité d’offrir aux seniors, dans le cadre de leur trajectoire résidentielle, des logements dans lesquels ils se sentent parfaitement chez eux, tout en étant adaptés à la perte progressive d’autonomie. Décryptage des solutions offertes par NMH pour vivre longtemps et confortablement chez soi…

Les logements bleus

En 2009, Nantes Métropole Habitat en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) de la Ville de Nantes, met en place un dispositif pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. C’est la naissance des logements bleus : des logements techniquement adaptés, avec services pour les personnes âgées.
Ces logements labellisés (1000 à ce jour) ont bénéficié de travaux techniques favorisant le maintien à domicile. Ils sont conçus pour être adaptés à la diminution des capacités de mobilité dues à l’avancée en âge : installation de volets roulants électriques, aménagement d’une salle de bains adaptée (carrelage antidérapant, douche plate), prises électriques posées en hauteur, veilleuses sur les interrupteurs, barres d’appui, etc.

Une évaluatrice du CLIC Nantes Entour’âge rend également périodiquement visite à l’occupant de manière à faire un point sur sa situation, évaluer les nouveaux besoins et, le cas échéant, adapter les services en place. Des services d’aide à la personne sont alors proposés par les référents de la Direction Personnes Âgées de la Ville (aide à domicile, portage des repas, soins infirmiers, etc.) qui assurent une veille sociale.

Les logements spécifiques et l’habitat groupé

Le logement pour les personnes âgées, ce sont aussi des EHPAD et des Résidences Autonomie, répartis sur l’ensemble du territoire nantais. Gérés par le CCAS de Nantes ou Mutualité retraite, ils sont construits, entretenus, réhabilités, restructurés par NMH.

NMH s’emploie à produire des lieux de vie agréables, sécurisants et accessibles à des personnes aux revenus modestes. L’allongement de la vie en bonne santé nécessite l’invention de nouveaux espaces et de nouvelles formes de logements pour éviter, notamment, l’isolement. L’enjeu est de maintenir le lien social, le plus longtemps possible.
À ce titre, le nouvel établissement Renoir (photo ci-dessus) fait figure d’expérimentation pour notre nouvelle offre d’habitat adapté groupé. Ouvert sur le quartier des Dervallières, Renoir comprend un établissement EHPAD de 82 places, mais aussi un local pour accueillir une activité enfance, 40 logements sociaux dont 10 logements bleus et 3 logements conçus pour la colocation intergénérationnelle ou colocation seniors.

Veille et proximité : les partenariats

Quand la situation d’une personne âgée nécessite une attention accrue, Nantes Métropole Habitat développe des actions avec des partenaires, par exemple :

  • L’association Astrée offre une écoute et un soutien aux personnes isolées.
    Plus d'infos > www.astree.asso.fr
  • Les jeunes en service civique de Unis Cité proposent des visites de convivialité et peuvent accompagner les personnes âgées lors d’une sortie.
    Plus d'infos > www.uniscite.fr/antenne/nantes/
  • Les Domiciles Accompagnés “Cémavie” : ces logements adaptés offrent un suivi personnalisé par un conseiller spécialisé. 8 logements adaptés situés aux Agenêts et 8 autres sur l’île de Nantes sont disponibles à la location dès à présent. 
    Contactez le Centre de Relations Locataires (02 40 67 07 37 - du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) pour en savoir plus.

Repères

Sur l’ensemble des 25 000 logements de Nantes Métropole Habitat :

Une conjoncture démographique qui incite NMH à développer la diversité de son offre !

Le chiffre

NMH compte 9000 locataires
âgés de plus 60 ans