Recensement annuel de la population

Le recensement de la population se déroule du 21 janvier au 27 février 2016. Depuis 2004, le recensement est effectué chaque année dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Le recensement de la population est un outil indispensable pour prendre les décisions adaptées aux besoins de la population. C'est grâce aux données collectées que les petits et les grands projets qui nous concernent peuvent être pensés et réalisés. Il est désormais possible d’y répondre en ligne, comme l’ont fait plus de 3,4 millions de personnes en 2015. Avec internet, le recensement est encore plus simple, plus respectueux de l’environnement, avec une confidentialité toujours garantie.

Le recensement annuel a donc débuté le jeudi 21 janvier et s'achèvera le samedi 27 février prochain. Organisée par l'INSEE, cette opération est soutenue par les différentes villes de l'agglomération nantaise concernées, qui pour l'occasion mobilisent d'importants moyens humains et logistiques.

Comment va se dérouler le recensement 2016 ?

Pour ce recensement, des agents recrutés par les communes et munis d'une carte officielle avec photo, vont partir à la rencontre des foyers métropolitains. Pour ceux qui ont connu le recensement dans le passé, sachez que la procédure a évolué.
L'agent vous propose désormais de répondre vous-même au questionnaire, au moment de votre choix. Soit sur internet grâce à des identifiants strictement confidentiels, soit par papier.

Ceux qui préfèrent remplir un document papier se verront remettre deux questionnaires :

  • un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement,
  • une feuille de logement pour l’ensemble du foyer.

Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel, les informations collectées sont strictement confidentielles.
Depuis 2004, dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est annuel. Il est réalisé auprès d’un échantillon de 8 % de la population déterminé par l’INSEE.

Des enjeux forts pour les villes

Cette 13e enquête de recensement permet d'actualiser les données démographiques et sociales de la commune. Tous les ans, l'INSEE publie ainsi la population légale actualisée de chaque commune ainsi que les résultats statistiques à tous les niveaux d'organisation du pays.
Sous la responsabilité de l'État, l'enquête de recensement repose sur un partenariat entre l'INSEE et les communes. Les enjeux sont forts : il permet notamment à l'INSEE de fournir des résultats détaillés sur la répartition de la population selon différents critères, de déterminer le montant des dotations de l'État aux villes.

Plus d'infos

Pour les nantais :

AlloNantes au 02 40 41 9000 

recensement.population@mairie-nantes.fr