L’impression 3D au service de l’habitat social, une innovation « made in Nantes »

Batiprint3D™, le robot imprimante 3D, aura été l’une des attractions de la Nantes Digital Week 2017. Son défi : monter en direct, et en quelques jours, les murs d'YHNOVA, une "vraie" maison d'habitat social de 95 m²...

Depuis plusieurs mois, les chercheurs de l'Université de Nantes, Nantes Métropole Habitat, Ouest Valorisation et Nantes Métropole, accompagnés de leurs partenaires, réunissent leurs savoir-faire et expertises autour d’un projet innovant et unique en France : la construction en quelques jours d’une maison d'habitat social, à partir d’une imprimante 3D, dans le quartier nantais de la Bottière.
Le chantier a donc débuté lors de la Nantes Digital Week 2017 en septembre, rue du Croissant à la Bottière.

Dans moins de quatre mois, YHNOVA, cette maison de 5 pièces et 95 m², dessinée par l’agence d’architectes nantaise Tica, et placée sous la maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole Habitat et la maîtrise d’œuvre de Bouygues construction, sera définitivement sortie de terre. Durant toute l’année 2018, ses concepteurs l’ausculteront sous toutes ses coutures. Puis viendra le moment pour des locataires d’en prendre possession.

Le projet en vidéo.

Plus d'infos

Consultez le site  batiprint3d.fr