Comprendre la régularisation des charges

Chaque année, Nantes Métropole Habitat effectue la régularisation des charges locatives de l'année précédente.

Les charges locatives correspondent aux prestations, taxes, fournitures ou services réglés par Nantes Métropole Habitat pour assurer le bon fonctionnement de votre résidence et de votre logement.
Elles concernent ainsi les dépenses à la charge du locataire, telles que le chauffage collectif, l'enlèvement des ordures ménagères, l'électricité et l'entretien des parties communes, la consommation individuelle d'eau, l'entretien et l'alimentation des ascenseurs, ou encore l'entretien des espaces extérieurs...

Vous versez mensuellement des provisions sur charges. Une fois par an, sur le bordereau de régularisation des charges, NMH fait le compte des dépenses réellement engagées sur l’année de référence et les répartit entre les logements, suivant différents critères (tailles, consommations individuelles…). Si la provision déjà versée par le locataire est inférieure à la dépense réelle, un complément lui sera demandé. Dans le cas contraire, un remboursement lui sera versé.

Les provisions sont calculées de manière prudente, de sorte de pouvoir couvrir la dépense réelle, dans la majorité des cas.
Il peut cependant arriver que les dépenses réelles excèdent les charges provisionnées (notamment en cas de saison de chauffe exceptionnellement longue ou intense ou encore de consommation individuelle d’eau importante). Cette année la très grande majorité des locataires sera remboursée.

Cette régularisation qui vous est envoyée en avril est imputée sur votre avis d’échéance du mois de mai. Sachez que pour les copropriétés, la régularisation intervient après l’assemblée générale annuelle.

Pour d'éventuelles questions, le Centre de Relations Locataires (CRL) est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Centre de relations locataires

Un numéro unique pour répondre à toutes vos demandes d'information ou réclamations :

02 40 67 07 37