Entreprise

Nantes Métropole Habitat : faire la ville, au service des habitants

Un patrimoine unique.

Pour répondre aux besoins des habitants et au développement de l'agglomération nantaise, Nantes Métropole Habitat a su constituer un patrimoine important de 25 000 logements. Depuis plus d'un siècle, Nantes Habitat adapte ses constructions à chaque époque : premiers logements collectifs et confort sanitaire au début du siècle dernier ; reconstruction et grands ensembles après la guerre ; qualité énergétique et recherche architecturale aujourd’hui.

Nantes Métropole Habitat met la même application à entretenir le patrimoine existant qu’à construire. Dans le respect de la diversité architecturale, les rénovations effectuées concernent aussi bien les façades extérieures que les parties communes, l’intérieur des logements ou la structure des bâtiments. Selon la nature de ces rénovations, les locataires sont maintenus dans leur logement ou provisoirement relogés le temps des travaux, dans un autre bâtiment du parc.
Entre 2000 et 2016, plus de 7000 logements auront été rénovés pour un budget global de 220 millions d’euros.

Une clientèle de 47 000 locataires.

Nantes Métropole Habitat loge donc 47 000 personnes, soit un nantais sur six, et effectue plus de 2000 attributions de logement par an en moyenne à travers la commission d'attribution des logements qui se réunit chaque semaine.

Avec 6 agences et une antenne de proximité, un centre téléphonique de relations locataires, un service d'astreinte 24h/24, Nantes Habitat place le locataire au centre de ses préoccupations. 

Chaque agence dispose d’une équipe complète pour accompagner les locataires dans toutes les étapes et les besoins du quotidien : état des lieux, entretien et travaux, suivi des loyers et charges, gestion administrative, demande de mutations, nettoyage, vie collective, entretien des espaces verts.

Une équipe de 600 collaborateurs.

Le personnel de l’Office intervient dans tous les domaines du logement : suivi de chantier, finances, expertises juridiques, jardiniers, gardiens d'immeuble, chargés d’accueil, chargés de clientèle, chargés d’opération, plateforme d’accueil téléphonique, personnel administratif, etc.

Plus de 50% de l’effectif global de Nantes Habitat, soit près de 350 personnes, travaillent directement au service des locataires, sur le terrain, à l’entretien du patrimoine ou au service de la gestion des dossiers.

Chiffres clés

25 000 logements

47 000 locataires