YHNOVA : une maison construite en quelques jours !

Depuis plusieurs mois, les chercheurs de l'Université de Nantes, Nantes Métropole Habitat, Ouest Valorisation et Nantes Métropole, accompagnés de leurs partenaires, réunissent leurs savoir-faire et expertises autour d’un projet innovant et unique en France : la construction en quelques jours d’une maison en locatif social, à partir d’une imprimante 3D industrielle, dans le quartier nantais de la Bottière...

D'une surface de 95 m² cette maison de 5 pièces, nommée « YHNOVA »,  est constituée d'un ensemble de formes architecturales complexes qui seront réalisées par le biais de la technologie révolutionnaire de fabrication additive robotisée : Batiprint3D™ brevetée par l' Université de Nantes.

Benoit Furet, chercheur et porteur du projet pour l'Université : « Batiprint3D™ est le fruit d'un travail interdisciplinaire entre les équipes de recherche du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale, Inria, IMT Atlantique) et de l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale).

Ce système innovant de dépose d'une triple paroi coffrante/isolante/structurante permet aujourd'hui de construire les murs d’une maison par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement, réduisant ainsi les délais, les nuisances, la pénibilité et les coûts. »

NMH, maître d'ouvrage innovant

Marc Patay, Directeur général de Nantes Métropole Habitat rappelle que : « YHNOVA est l’occasion de confronter et résoudre les contraintes techniques, environnementales, urbaines, règlementaires, phoniques, thermiques,  etc. avec l’appui de différents experts intégrés à cette réalisation.

Ainsi Nantes Métropole Habitat apporte son expertise de maître d’ouvrage en mettant autour de la table les acteurs clés de la construction pour faire avancer ce procédé novateur, au service notamment du logement social de demain ».

Le cabinet d’architecture TICA a par exemple tiré parti du nouveau procédé d’impression par robot pour dessiner une maison qui se glisse dans un terrain arboré en respectant la végétation existante tout en déployant une surface élégante et ouverte sur l’environnement.

L’expertise scientifique du CSTB, les analyses techniques de SOCOTEC et, auprès de l'architecte TICA, le bureau d’étude EGIS, ont par ailleurs apporté une plus-value essentielle à l’équipe de l'Université de Nantes pour proposer des solutions sur le classement et la résistance des matériaux, la coordination des corps de métiers, le confort énergétique et acoustique. 

Ce travail technique important a également impliqué la SMA BTP assureur de l’ouvrage pour Nantes Métropole Habitat. Chaque professionnel peut ainsi apporter tout au long du projet,  son savoir-faire, élaborer des solutions nouvelles, innover dans ses pratiques, pour réussir le pari de passer d’un Robot d’impression 3D à la construction d’une maison durable et habitable.

YHNOVA évaluée et analysée

« D’un coût de 195 000 euros HT, intégrant les coûts de développement spécifiques, YHNOVA sera dotée de multiples capteurs et équipements de domotique afin d’évaluer et analyser le comportement des matériaux, la qualité thermique et acoustique, durant la 1ere année de mise en service » indique de son côté Luc Stéphan, Directeur de l’innovation à l’office.

A l'issue de cette période de tests, durant laquelle YHNOVA servira également de lieu de pédagogie et de rencontres avec les professionnels et les habitants, la maison sera louée à une famille sélectionnée par la Commission d’Attribution de Logement de NMH selon les critères habituels du logement social.

Le développement de YHNOVA  est accompagné financièrement par la Caisse des Dépôts, dans le cadre de son soutien aux projets liés aux Villes intelligentes et de la démarche nationale de « démonstrateurs smart City » destinée à accompagner des projets d’expérimentation. 

YHNOVA & Batiprint3D au cœur d’un territoire d’innovation

Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole précise que « ce projet partenarial est une nouvelle expression du « jeu à la nantaise » qui réunit des acteurs issus de milieux différents, publics, privés, au service de l’innovation, de la ville et de ses habitants. Cette dynamique dispose désormais d’un dispositif créé par Nantes Métropole - Le Nantes City Lab -  à la fois simple et ambitieux : le territoire de la métropole s’affirme comme terrain d’expérimentation pour tous ceux qui souhaitent développer et tester des solutions innovantes, contribuant à construire la ville de demain et à faciliter la vie quotidienne. »

Startups, PME, grands groupes, acteurs publics, chercheurs, écoles et autres associations en recherche d'un laboratoire urbain sont invités à participer à Nantes City Lab : Nantes Métropole met à leur disposition un panel de sites, d’équipements, de données et d’ingénierie pour tester et accélérer leur concept grandeur nature.

Plus d'infos

Consultez le dossier de presse
de présentation du projet