Rue d'Espagne : 10 mois pour un immeuble !

Performances et rapidité pour une construction innovante dans le quartier Saint Donatien à Nantes !

Nantes Métropole Habitat a engagé en décembre 2015 la construction de 14 appartements locatifs sociaux, rue d'Espagne, au cœur du quartier Saint Donatien à Nantes. Proche du centre-ville, des services et des transports, cette opération participe à offrir de nouveaux logements sociaux dans un quartier en déficit.

En raison du contexte urbain très dense et de l'étroitesse de la rue, l'Office a fait le choix d'un marché en conception-réalisation, avec des objectifs de construction innovante, de chantier rapide et de filière courte.

Délais de réalisation record

Pour ce programme immobilier, Nantes Métropole Habitat innove avec un système constructif au service de la performance et de l'architecture permettant la construction des logements en seulement 10 mois de travaux. Il s’agit d'un système constructif novateur proposé par  Idefia, associant une charpente métallique, des façades préfabriquées bois et des planchers mixtes acier-béton.  

Maquette numérique

Le groupement de conception-réalisation s’est appuyé sur la technologie du BIM (Building Information Modeling) qui implique la création et l’utilisation d'un modèle 3D.
Ce nouvel outil permet de concevoir, de modéliser et d’analyser les projets en temps réels avant les premiers travaux.

→ Livraison prévue à l'été 2016

Chantier rue d'Espagne

Architecte :   Altman-Beauchêne

Plus d'infos

Consultez le dossier de presse réalisé à l'occasion de la visite découverte du chantier, le 10 mars 2016.