Rue Gambetta : mixité au coeur de la ville

Dans ce quartier historique du centre-ville, Nantes Métropole Habitat a inauguré 56 logements sociaux, associés à un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, une crèche et des bureaux associatifs.

A deux pas du futur Musée d'arts et du Jardin des Plantes, ce programme bénéficie d’une situation privilégiée sous les arbres de l'espace boisé situé au cœur de l’îlot. Derrière ses façades en aluminium laqué, l'immeuble accueille 56 nouveaux logements sociaux, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, une crèche de 40 places ainsi que des bureaux pour le Musée d'arts, le Secours catholique, et l'association « 102 Gambetta » qui gère la résidence sociale.

Dessinée par Philippe Dubus, cette nouvelle réalisation d'une grande qualité architecturale et technique, met en lumière les capacités de Nantes Métropole Habitat à apporter des réponses globales, adaptées aux enjeux de nos villes, aux attentes des habitants et des acteurs économiques. 
Parfaitement intégré, l'immeuble illustre également la volonté de l'Office et de la Ville de proposer des logements sociaux dans tous les quartiers nantais, y compris au cœur de la ville, et de garantir une mixité des profils de locataires, des générations et des usages. 

Une résidence pour femmes en difficultés.

Géré par l'association « 102 Gambetta », le centre d'hébergement et de réinsertion sociale a pour vocation d'accueillir des femmes en difficultés, souvent mère isolées. Ces dernières s'y installent avec leurs enfants, le temps de trouver une situation stable et un logement adapté à leurs capacités.
Le centre, qui peut accueillir jusqu'à 16 foyers, offre à chacune un appartement indépendant, avec un espace de vie collective (cuisine, salon, télévision, etc.). Elles peuvent aussi profiter des services du multi-accueil installé au rez-de-chaussée de la résidence. La crèche de 40 places, ouverte aux familles du quartier, réserve ainsi trois places aux femmes prises en charge par l'association.

L'inauguration en images.

Le 10 novembre dernier avait donc lieu l'inauguration de la résidence Gambetta, en présence notamment de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Alain Robert, Président de Nantes Métropole Habitat et de Stéphane Dauphin, Directeur général de l'Office.

10 novembre 2015 - Inauguration Gambetta

Le chiffre

Cette nouvelle réalisation porte le nombre de logements neufs livrés par Nantes Habitat à plus de 460 en 2015.