Nantes Sud : une résidence & un Ehpad ouvrent leurs portes

Au Sud de Nantes, à proximité de la Sèvre nantaise et du Busway, Nantes Habitat a livré une opération mixte, mêlant un Ehpad pouvant accueillir 80 résidents et un ensemble de 36 logements sociaux.

Un établissement moderne pour les personnes âgées.

En février dernier, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Hirondelle de Sèvre ouvrait ses portes et accueillait les résidents de l’ancien Ehpad Pirmil, dont la vétusté des locaux ne répondait plus de manière satisfaisante à la prise en charge des personnes en situation de grande dépendance.

Ce nouvel établissement, vaste et moderne, propose 80 places d’hébergement permanent, permettant de mieux prendre en charge les personnes en situation de grande dépendance ainsi qu’un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) de 12 places qui accueille des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Agencés autour de l’atrium central et de son vaste mur végétal, les différents espaces de l’établissement sont sécurisants pour les résidents. De confortables parties communes (salons, terrasses…) invitent à la rencontre et au bien-être.

L’Hirondelle est un véritable lieu de vie, ouvert sur l’extérieur, avec ses terrasses donnant sur une coulée verte ou encore un jardin thérapeutique.

Ouvert sur le quartier, l’Ehpad tisse également des partenariats avec l’Ecole des Beaux-Arts et l’ESEAN (Etablissement de Santé pour les Enfants et Adolescents de la région Nantaise), situé à proximité.

En complément de la réalisation de cet Ehpad, Nantes Habitat a également construit sur le même site une résidence de 36 logements sociaux, permettant ainsi de contribuer au renouvellement de l’offre de logements sur ce quartier en plein développement.

Résidence La Civelière

Une nouvelle offre de 36 logements au Sud de Nantes.

Située rue des Bourdonnières, la Résidence de la Civelière est organisée en deux bâtiments indépendants de 5 étages comprenant 18 logements chacun, du T2 au T5 allant de 47 à 99 m². Ces derniers bénéficient d’une double orientation d’angle : tous ont leur séjour orienté au Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest et sont dotés de terrasses-loggias.

Les jardins et espaces extérieurs ont été particulièrement soignés. Plantées d’arbres et de bancs, les allées favorisent la circulation piétonne du cœur de l’îlot et le mélange des populations : Ehpad, logements créés, ESEAN et publics extérieurs.

L'inauguration en images.

Le 25 juin dernier avait donc lieu l’inauguration de l’Ehpad « l’Hirondelle de Sèvre » et la crémaillère de la résidence de la Civelière, en présence notamment de Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Alain Robert, Président de Nantes Habitat et de Stéphane Dauphin, Directeur général de l'Office.

Plus d'infos

Nantes Habitat a livré 4 Ehpad à la ville de Nantes : Doulon, Chantenay, Ile de Nantes et Nantes Sud.

L'Office procédera également à l'extension de l'Ehpad Fonteny (27 places supp.) et livrera un nouvel établissement aux Dervallières en 2017 (capacité d'accueil : 80 pers.)