Nantes Métropole Habitat certifié ISO 9001

L’AFNOR, organisme indépendant de certification, a renouvelé le certificat Qualité ISO 9001 de Nantes Métropole Habitat, pour l’ensemble de ses activités.

Nantes Métropole Habitat s'est engagé en 2009 dans une démarche qualité basée sur 3 principes qui guident au quotidien les collaborateurs de l'Office dans la réalisation de leurs missions :

  • La satisfaction de nos clients,
  • L'amélioration continue,
  • La performance globale de notre Office.

Cette démarche concerne toutes les activités et l'ensemble des personnels de l'Office. Le 11 décembre 2011, Nantes Métropole Habitat a obtenu les certifications ISO 9001 et 14001 pour l’ensemble de ses activités.

Le 8 décembre 2014, l’implication et la mobilisation de tous les services de l'Office ont été à nouveau récompensés. L'organisme de certification AFNOR a conclu au renouvellement de la certification ISO 9001.

Ce qui a changé pour nos clients depuis l'engagement de la démarche qualité :

  • Un accueil personnalisé des locataires tout au long de la durée du bail dans le cadre de l’adaptation permanente de l’organisation de nos métiers et de nos agences,
  • La contractualisation renouvelée, avec les associations de locataires, des engagements de notre Office pour maintenir et améliorer la qualité de nos services au quotidien à travers  une « Charte des engagements »,
  • Une écoute accrue  des locataires par la mise en place du Centre Relations Locataires auprès duquel ils peuvent faire état de  difficultés ou exprimer une réclamation,
  • Des délais  de paiement réduits pour nos fournisseurs,
  • Une association effective des habitants à la réflexion sur leur futur cadre de vie dès l’élaboration des programmes de requalification, dans le cadre, notamment, d’ateliers de « maîtrise d’usage »,
  • Une traçabilité optimisée des demandes d’intervention,
  • L'amélioration permanente de nos savoir-faire qui résulte d’une analyse systématique de nos pratiques professionnelles à l’occasion des audits internes annuels organisés au sein de l'Office,
  • La mesure régulière de la satisfaction de nos locataires avec la réalisation d’enquêtes : à l’arrivée des nouveaux locataires, annuellement auprès d’un échantillon de 1500 locataires, après des travaux de requalification ou de maintenance, après réception de logements neufs, à l’occasion des départs et enfin ponctuellement, lorsque cela nous semble de nature à améliorer notre connaissance des besoins de nos locataires.

La satisfaction est au cœur des préoccupations des services qui, chacun dans leur domaine, se mobilisent pour contribuer à la qualité de service des prestations que nous rendons au quotidien à nos locataires.

D'ailleurs, au fil des ans, leur satisfaction globale de Nantes Habitat ne se dément pas. Ainsi sur les trois dernières années, le taux de satisfaction global exprimé par nos locataires a culminé à 87%.

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