Le plein d'avenir

Mercredi 23 mars 2016, cinq jeunes collaborateurs ont signé leur Contrat à Durée Indéterminée au sein de Nantes Métropole Habitat à l’issue de leur contrat d’emploi d’avenir.

Nantes Métropole Habitat s’est engagé à soutenir la politique de l’Etat concernant le recrutement des emplois d'avenir. Aujourd’hui, cinq d’entre eux viennent d’être recrutés en CDI suite à la réussite de leur intégration au sein de l’Office sur le métier et les missions qui leur ont été confiés. 

Les cinq recrutés vont occuper des postes d’Agent d’entretien des espaces extérieurs, d’Agent d’entretien d’immeubles et de Conseiller accueil relations locataires.

L’accueil des emplois d’avenir à Nantes Métropole Habitat

Nantes Métropole Habitat met en place des moyens administratifs et humains pour accueillir de façon optimale les emplois d’avenir. 

Des tuteurs formés et à l’écoute

Chaque jeune en emploi d’avenir au sein de NMH est accueilli et encadré par un tuteur qui sera son référent pendant toute la période de son contrat. Les tuteurs bénéficient d’une formation interne afin de pouvoir les accompagner de façon optimale. 

Des formations qualifiantes

L'Office propose également un accompagnement particulier aux emplois d’avenir en leur proposant un nombre de formations conséquent afin de les aider dans l’exercice de leur nouveau métier.

Depuis 2013, les cinq jeunes recrutés aujourd’hui en CDI, ont pu bénéficier de formations globales et de formations propres à leur métier : connaissance et utilisation des végétaux, gestes et postures, sécurité des aires de jeux, manipulation des extincteurs, gestion des situations tendues, découverte informatique, reconnaissance et taille des végétaux, réparations locatives, accueil approfondissement des techniques de communication,… Cela représente en tout près de 115 jours de formation.

De nouveaux emplois d'avenir

Quatre nouveaux contrats en emplois d’avenir ont été recrutés ces derniers mois en tant qu’Assistantes de secteurs, Agent d’entretien d’immeuble, et Chargé de commercialisation et un autre est en cours de recrutement sur un poste d’Agent d’entretien d’immeubles.

Mercredi 23 mars 2016 - 5 collaborateurs en emploi d'avenir signent leur CDI à NMH

Nantes Métropole Habitat : acteur social et économique du territoire

Nantes Métropole Habitat développe un important programme de formation pour l’ensemble de ses collaborateurs. Sur l’année 2015, les formations ont représentées 14 800 heures pour un budget de 272 000 € pour les frais d’inscription.

L’accueil de stagiaires

En 2015 ce sont 9300 journées d’accueil de stagiaires qui ont été réalisées grâce à 46 stages et 20 contrats de professionnalisation.

Des partenariats emploi insertion

Acteur important de la métropole, l’Office s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’accès à l’emploi, à travers notamment 15 partenariats signés avec des acteurs de l'insertion : écoles, lycées et universités ; la  Mission locale, la Maison de l’emploi, l' Ecole de la 2ème chance, « Un parrain / un emploi » ; Cap emploi, Persagotière, Les Hauts Thébaudières ; Formation professionnelle.

Les chantiers d’insertion

Nantes Métropole Habitat développe également certains de ses marchés de prestations avec des entreprises ou associations d’insertion, permettant ainsi à des publics fragiles de travailler.

Chaque année se sont 100 000 heures de travail qui sont réalisées avec les Associations de chantier d’insertion (ACI) au sein de Nantes Métropole Habitat.

Les clauses d’insertion dans les marchés publics

Nantes Métropole Habitat a inclus des clauses d’insertion dans ses marchés publics (obligation pour les entreprises qui souhaitent concourir de prendre des jeunes en insertion dans leur chantier) répondant ainsi à la volonté de Nantes Métropole de replacer des publics fragiles sur le chemin de l’emploi. Cela représente près de 500 000 heures d’insertion réalisées par ce biais depuis 2007.

Plus d'infos

Le  dossier "Emploi d'avenir"
sur le site internet du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social