• Actus
  • NMH s'investit pour l’insertion de personnes souffrant de handicap psychique

NMH s'investit pour l’insertion de personnes souffrant de handicap psychique

L’Udaf 44 (Union Départementale des Associations Familiales) propose une nouvelle solution de logement pour les personnes sous mesure de protection juridique et en situation de handicap psychique : le dispositif Famille Gouvernante. En mettant à disposition deux appartements au Breil, NMH contribue à offrir une réponse concrète aux problématiques de logement ou d’exclusion de ces personnes vulnérables.

Le dispositif Famille Gouvernante a été conçu par l'Udaf initialement comme une réponse aux difficultés sociales rencontrées par les personnes sous mesure de protection. Il s’agit de créer un environnement à dimension familiale pour des personnes isolées, cumulant maladie mentale, isolement et précarité. Le dispositif Famille Gouvernante leur permet désormais de vivre dans un cadre sécurisé avec prise régulière de leur traitement. Cette solution évite les ré-hospitalisations sous contraintes.

Deux appartements pour 6 personnes

Partenaire de l’Udaf 44, Nantes Métropole Habitat met à disposition 2 appartements en face-à-face, situés rue Jacques Feyder, au cœur du Breil à Nantes : le premier accueille 2 femmes, le deuxième 4 hommes.

Chaque colocataire dispose de sa propre chambre. Le salon-séjour, la cuisine et les sanitaires sont volontairement des pièces à partager pour favoriser les temps collectifs.

Des gouvernantes et une coordinatrice

Une équipe de 4 gouvernantes se relaie à raison de 8 heures par jour pour aider les locataires dans les actes de la vie quotidienne : hygiène, préparation des repas, animation de temps partagés, suivi médical.

Un coordinatrice de l’Udaf 44 fait le lien avec les différents partenaires et reste l’interlocuteur privilégié lors de la mise ne œuvre du projet. Elle coordonne chaque étape d’intégration du résident et veille au bon fonctionnement du dispositif.

De nombreux objectifs

L’objectif général est d’améliorer, par l’accès au logement, l’insertion sociale des personnes souffrant de handicap psychique, tout en :

  • Garantissant un accompagnement social individualisé,
  • S’assurant de la continuité du parcours de soin,
  • Contribuant à l’amélioration de l’état de santé
  • Favorisant le retour à l’autonomie,
  • Recréant du lien avec la famille et l’environnement extérieur.

En outre, grâce au dispositif Famille Gouvernante,  les périodes de rupture qui conduisent à des ré-hospitalisations sont limités et des places sont ainsi libérées pour des personnes non stabilisées.

L’inauguration en images

Le mardi 22 novembre, le dispositif et les 2 logements étaient inaugurés au Breil en présence de Philippe Grosvalet, Président du Département de Loire-Atlantique et Marie-Josée Balducchi, Présidente de l’Udaf 44.

Famille Gouvernante

L’Udaf 44 ?

L'Udaf de Loire-Atlantique (Union Départementale des Associations Familiales) est une association loi 1901 créée en 1945. Elle réunit plus de 100 associations et mouvements familiaux qui travaillent ensemble pour défendre toutes les familles auprès des pouvoirs publics.
Présente au sein de conseils d’administration d’organismes publics ou semi-publics, comme la CAF, la  CPAM, les CCAS ou encore les offices d’HLM, comme Nantes Métropole Habitat ; elle est composée de 130 salariés et près de 240 bénévoles.

Plus d'infos

Rendez-vous sur  www.udaf44.fr
ou consultez le dossier de presse de l'inauguration (22/11/2016)